JMJ Lisbonne 2023 – Les pré-inscriptions sont ouvertes !

Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne

Après Rome 1984 et 1985, Buenos Aires 1987, Compostelle 1989, Czestochowa 1991, Denver 1993, Manille 1995, Paris 1997, Rome 2000, Toronto 2002, Cologne 2005, Sydney 2008, Madrid 2011, Rio 2013, Cracovie 2016 et Panama 2019, le Saint Père donne rendez-vous aux jeunes du monde entier à Lisbonne (Portugal), du 1er au 6 août 2023 !

Le thème sera : “Marie se leva et partit en hâte” (Luc 1, 39).

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront en 2 étapes, une semaine dans un diocèse d’accueil (Lamego) au Portugal du 24 au 31 juillet 2023 ! Et la semaine avec le pape et tous les jeunes du monde à Lisbonne qui sera du 1er au 6 août 2023.

15 jours d’une expérience inoubliable, absolument unique : partir à la rencontre de jeunes qui croient au Christ et  qui viennent des quatre coins de la planète !

Les pré-inscriptions pour partir avec le groupe du diocèse de Rouen sont OUVERTES (faites dérouler la page !)

Tout au long de l’année nous vous proposerons de nous préparer avec 6 temps forts de novembre 2022 à juin 2023 !

Save the date : Mercredi 9 novembre à 19h30 à Rouen (lieu à venir) pour découvrir les JMJ et la culture portugaise !!

Le calendrier de tous les temps forts sera diffusé début septembre 2022.

Pré-inscriptions ouvertes

=> Pour les jeunes nés avant le 31/12/2006 (âge maximal : 35 ans)

=> Attention, la pré-inscription ne permet pas de s’inscrire définitivement aux JMJ mais elle permet de faire un premier pas vers Lisbonne 2023 et de nous aider à évaluer le nombre de participants potentiels

=> Nous n’avons pas encore de dates officielles d’inscription pour les JMJ (automne 2022) par cette pré-inscription vous serez les premiers informés

=> Après réflexion, le diocèse a accepté d’ouvrir ce pèlerinage aux mineurs. Ce groupe sera néanmoins encadré par des règles très strictes (1 animateur pour 12 jeunes, 50% BAFA, …) comme demandé par la CEF (Conférence des des Évêques de France) et dont la taille dépendra du nombre d’animateurs qui se présenteront pour les encadrer.

Nous contacter

Equipe diocésaine : Héloïse Rigaud (déléguée JMJ) – Céline – Christine – Guillaume – P. Vincent – P. Stanislas

jmj2023@rouen.catholique.fr

Une équipe d’étudiants et jeunes pro est en train de se constituer pour aider l’équipe diocésaine, si tu veux les rejoindre, écris- nous ! Nous recherchons des jeunes pour aider aux pôles : communication, santé et handicap, logistique et intendance, partenariats, ambassadeurs JMJ, etc..

C'est quoi le JMJ ?

Hymne officiel

Explication du logo des JMJ Lisbonne

La Croix

La Croix du Christ, symbole de l’amour infini de Dieu pour l’humanité, est l’élément essentiel du logo, d’où naît toute chose.

Le Chemin

Le thème des JMJ de Lisbonne 2023 – Marie se leva et partit avec empressement – nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d’Elisabeth pour l’aider. Ce mouvement souligne l’invitation faite aux jeunes à renouveler leur « vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité. » (Christus Vivit, 20).

Le long de ce chemin, il y a également une forme qui évoque l’Esprit Saint.

Le Chapelet

Le choix du chapelet met en exergue la spiritualité du peuple portugais et sa dévotion à Notre Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour rappeler l’expérience du pèlerinage si particulière au Portugal.

Marie

Marie est représentée comme la jeune femme décrite dans l’Evangile de Saint Luc (Lc 1, 39) afin de permettre aux plus jeunes de s’identifier à elle. Le dessin exprime la jouvence de son âge, caractéristique d’une maman qui n’a pas encore donné naissance à son enfant mais qui porte déjà en elle la lumière du monde. Sa figure est légèrement inclinée pour montrer le sens du devoir de la Vierge Marie.

Une prière officielle est rédigée puis récitée par des millions de pèlerins, partout dans le monde à chaque édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. Retrouvez ici la prière écrite à l’occasion des JMJ de Lisbonne qui auront lieu en août 2023 !

Notre Dame de la Visitation,
Toi qui partis vers la montagne rejoindre Elisabeth en hâte,
Conduis-nous nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent
Afin que nous leur annoncions l’Evangile vivant :
Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !
Nous nous hâterons, sans nous laisser distraire et sans retard,
Dans la disponibilité et la joie.

Nous avancerons sereinement car qui apporte le Christ apporte la paix,
Sûrs que le plus grand bien-être vient du bien-agir.
Notre Dame de la Visitation, par ton intercession,
Lors de ces JMJ nous porterons le Christ, comme toi-même tu le fis.
Permets que ces journées soient un temps de témoignage et de partage,
De fraternité, d’action de grâce,
Et une occasion d’aller vers ceux qui vivent encore dans l’attente.
Avec toi, nous parcourrons ce chemin d’unité
Pour que notre monde lui aussi soit uni
Dans la fraternité, la justice et la paix.

Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous,
Obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit.

Plus d’image de la ville à venir !

En cours de rédaction

JMJ à Lisbonne, plus que