Devenir Chrétien, qu'est-ce que ça veut dire?

C’est par le baptême qu’on devient chrétien. Ce signe donné par Dieu est célébré par l’Eglise pour accueillir quelqu’un – petit bébé, jeune ou adulte – qui souhaite devenir disciple de Jésus Christ et vivre selon l’Evangile. En devenant chrétien, comme Jésus nous l’a appris, on peut appeler Dieu « Notre Père ».

Mais d’autres sacrements existent quand on devient chrétien : l’Eucharistie – ou  Communion – et la Confirmation. Quand on est baptisé enfant, ils sont célébrés plus tard. Mais pour un jeune ou un adulte, les trois sacrements sont célébrés le même jour : on devient ainsi pleinement chrétien en une fois !

• Tu n’y as jamais pensé… où ça fait un moment que tu y penses et que tu veux réfléchir sur cette question ?
  • Tu te poses des questions sur la foi , et tu cherches un lieu pour en parler avec d’autres étudiants ?
  • Tu voudrais te rapprocher de Dieu, et être baptisé, te préparer à communier, ou faire ta confirmation ?

Nous pouvons t’accompagner dans ton cheminement !

Adolescents (11 à 18 ans)

Pour les adolescents, la préparation des sacrements (baptême, l’eucharistie et confirmation) a lieu dans la paroisse, ou au sein de l’établissement scolaire ou du mouvement (groupe scout, MEJ, JOC…).

Pour les accompagnateurs (paroisse, mouvements, établissement scolaire)

Comment accéder au livret des "orientations pastorales diocésaines" ?

Pour les adolescents (12-18 ans) qui demandent à devenir chrétien, un parcours spécifique existe.

Les Orientations Pastorales sont disponibles au téléchargement ici. Elles concernent tous les lieux où des jeunes se préparent au baptême : paroisses, écoles catholiques, mouvements d’Eglise.

Vous pouvez également trouver certains documents en téléchargement ci-dessous :

Il est important d’accueillir toute demande de sacrements, en faisant attention à ne pas se laisser enfermer dans des contraintes d’organisation. Les personnes chargées de l’accueil dans la paroisse doivent pouvoir trouver les informations rapidement. Un groupe de préparation peut se mettre en place au niveau du doyenné, entre plusieurs établissements scolaires ou en regroupant des jeunes de paroisses et de mouvements d’Eglise par exemple.

Pour toute question, le service diocésain de la Pastorale des Jeunes est à votre disposition par mail ou téléphone.

Quand aura lieu l'appel décisif des jeunes ?

Pour les jeunes (tous mouvements, paroisses, établissements confondus) qui se préparent au baptême, la célébration de l’appel décisif se déroule à Rouen en présence de l’archevêque.

Afin de signifier le lien avec l’Eglise diocésaine, le jeune manifeste sa demande de baptême par un message destiné à l’évêque où il se présente, témoigne de sa rencontre avec le Christ et exprime sa demande de devenir chrétien.

L’aîné dans la foi peut aider le jeune à préparer cette étape en l’aidant à relire son parcours et à trouver la forme la plus adaptée pour s’adresser à l’évêque. L’aîné dans la foi adjoint au message du jeune une présentation de celui-ci.

L’aîné dans la foi est également chargé de transmettre au service diocésain de la Pastorale des Jeunes les procès-verbaux d’entrée en catéchuménat ainsi que toutes les informations relatives à la préparation de la célébration de l’appel décisif.

L’appel décisif diocésain est vécu le samedi après-midi, veille du premier dimanche de carême ou, à défaut, en commun avec celui des adultes.

Nous répondons à tes questions !

Que signifie le mot catéchuménat ?

Le caté­chu­ménat est le temps de for­mation des caté­chu­mènes.

« Caté­chumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi caté­chumène toute per­sonne qui a mani­festé le désir de découvrir Dieu et de recevoir le Baptême, la Confir­mation et l’Eucharistie (pre­mière com­munion).

Qu'est-ce que c'est un "catéchumène" ?

Les catéchumènes sont les adultes qui choisissent de devenir chrétiens.

Baptisé, mais pas confirmé ?

Tu es baptisé, mais pas confirmé ? Par le sacrement de la confirmation, tu confirmes ta décision d’avancer vers le Seigneur, mais surtout, tu laisses le Seigneur confirmer son amour pour toi ! L’Esprit Saint t’est donné pleinement pour t’aider à prendre ta place d’adulte dans l’Église.

Me faudra-t-il un parrain et une marraine ?

Oui, et vous aurez le temps de réfléchir pour trouver ceux qui seront témoins de votre enga­gement et qui vous sou­tien­dront dans votre vie chré­tienne.

Je désire me marier à l’Eglise, mais je ne suis pas baptisé(e), que faire ?

Vous pouvez vous marier à l’Eglise si votre fiancé(e) est baptisé(e). Si ce n’est pas le cas il faut envi­sager une pré­pa­ration au baptême bien avant le mariage.

Jeunes adultes (18 à 30 ans)

Sur Rouen et sa métropole, un groupe jeunes adultes est en place pour se préparer au sacrement du :

• Baptême : parcours catéchuménat pour se préparer pendant 2 ans avec la célébration des 3 sacrements lors des fêtes de Pâques
  • Première Communion et/ou Confirmation : parcours d’un an avec la célébration des sacrements à la Pentecôte

Les responsables de ce groupe sont Véronique Bideaux, Fabienne de
Germay et le Père Erwan Rozier.

Pour rejoindre ce groupe, écrivez à  veronique.bidaux@gmail.com (06.08.68.80.36) ou à jeunesadultes@rouen.catholique.fr (06.82.78.14.95)