Je vais être parrain/marraine

Quel sera mon rôle ?

Donner du soutien, de la confiance et de l’amour à votre filleul. Vous êtes quelqu’un de proche, vous devez donc créer un lien direct et lui offrir un espace de confiance dans lequel il peut exprimer ses pensées et ses sentiments.

ll s’agit aussi d’accompagner votre filleul dans le développement et l’approfondissement de son initiation chrétienne. Vous lui apporterez votre témoignage en tant que chrétien pour l’aider à construire son propre chemin de Foi.

 

Quelles sont les conditions pour être parrain/marraine à l’Eglise ?

-Vous devez être âgé d’au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner votre filleul (le) . Le prêtre pourra néanmoins faire une exception à ce critère s’il estime que la raison invoquée est valable.

-Être baptisé et confirmé dans la religion catholique.

Si vous êtres baptisé mais que vous appartenez à une communauté ecclésiale non catholique vous serez alors seulement témoin du baptême. Il faudra la présence d’un parrain ou une marraine catholique. En effet un parrain ou une marraine peut suffire.

– les parents de l’enfant ne peuvent assumer ce rôle.

 

Est-ce la même chose d’être parrain ou marraine d’un bébé ou petit enfant et d’un adulte ?

Le parrain ou marraine d’un bébé ou d’un petit enfant a un rôle d’éducateur chrétien complémentaire de celui des parents et il est là également comme représentant de la communauté chrétienne.

Le parrain ou la marraine d’un adulte demandant le baptême l’accompagnera dans son initiation chrétienne et dans sa conversion de vie en vérité avec l’Evangile.

 

Et si être parrain ou marraine me donnait l’occasion de progresser dans ma Foi ?

Effectivement, en tant que parrain ou marraine ou simple chrétien, nous sommes toujours en chemin dans l’approfondissement de notre Foi.

  • Vous pouvez relire des textes d’Evangile, des psaumes, ou des prières et les partager avec votre filleul
  • Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse ou votre diocèse pour connaitre les propositions pour grandir dans la foi, pour consolider sa formation…

« Jésus leur dit : “Vous serez mes témoins jusque dans la région la plus lointaine de la terre.” » (ACTES 1:7, 8)

Pour l’église catholique, le parrain ou la marraine représente la personne qui accompagne et guide le futur baptisé tout au long de sa vie pour le guider dans sa foi au Christ Ressuscité.

 


 

et si je ne suis pas encore confirmé, je peux prendre contact avec ma paroisse pour moi aussi entreprendre le chemin de la confirmation afin de pouvoir répondre à cette sollicitation.

Pour en savoir plus :