Je donne à l'église
J'écris au diocèse
Je m'abonne
J'écoute RCF

Une communauté présente aux grandes étapes de la vie chrétienne

Le baptême

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne: par le baptême, nous sommes incorporés à l’Eglise. Baptiser signifie « plonger dans l’eau ». Etre baptisé, c’est être plongé dans l’Amour de Dieu pour devenir une créature nouvelle en Jésus-Christ ressuscité et bien vivant.
Les adultes comme les enfants peuvent recevoir le baptême.

Pour les enfants (jusqu’à 3 ans)

Les parents sont accueillis personnellement au moins quatre mois avant la date prévue pour le baptême. Les cérémonies ont lieu le samedi ou le dimanche.

La préparation se déroule avec d’autres parents en deux séances animées par des paroissiens. Avant la célébration du baptême, une rencontre avec le célébrant.

Contacts : Maison Paroissiale 02.35.59.17.14

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Les parents sont accueillis au moins six mois à l’avance. Lors de l’accueil, les modalités de
préparation (spécifique à cet âge) sont précisées, ainsi que la date de célébration collective du baptême de ces enfants.

Contact : Maison Paroissiale 02.35.59.17.14
Sœur Valérie Soriano : soriano.vtj@orange.fr

Pour les enfants de 8 ans et plus

La préparation du baptême se fait, par étape, durant les année du au catéchisme ou à l’aumônerie .

Contacts : pour les 8-10 ans Sœur Valérie Soriano : 06.65.93.89.16.

Pour les 11-18 ans : père Maurille

Pour les adultes

La préparation se fait dans le cadre du catéchuménat. Il faut compter deux années de préparation. Habituellement, le baptême des adultes (ainsi que la Confirmation et Eucharistie) est célébré durant la veillée pascale.

Contact : équipe du catéchuménat – Paroisse 02.35.59.17.14

Au coeur de la messe, il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le corps et le sang du Christ.

C’est par la communion que nous nous unissons au Christ qui nous rend participants de son corps et de son sang pour former un seul Corps. La communion accroît notre union au Christ et à tous nos frères.

Enfants et Jeunes : première démarche personnelle, la première communion se prépare au cours du catéchisme ou de l’aumônerie . La participation à la messe du dimanche est indispensable.

Une préparation spécifique en 3 temps : 3 dimanches de la foi ; un week-end de retraite ; un après midi.

Contact : Sœur Valérie
Adultes : Un préparation spécifique est proposée.

Contact :Père Maurille Zola

Elle est une étape dans l’approfondissement de la foi. C’est l’occasion pour les jeunes de renouveler la foi de leur baptême et de poursuivre leur vie à la suite du Christ.
Elle est proposée aux jeunes en 6ème qui ont suivi la préparation au cours de la catéchèse et suppose donc l’inscription à l’aumônerie

Contact : père Maurille Zola

Par ce sacrement, celui qui a été baptisé déploie la grâce de son Baptême. Enrichi d’une force spéciale reçue de l’Esprit Saint, il renforce son lien avec l’Eglise, s’engageant ainsi à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrai témoin du Christ.
Le baptême, l’eucharistie (communion) et la confirmation sont les sacrements de l’initiation chrétienne. Ces sacrements sont nécessaires pour former le chrétien.

La confirmation s’adresse:

aux jeunes :

Elle se prépare au sein de l’aumônerie à partir de l’entrée en troisième et se célèbre au début de la classe de seconde (ou l’équivalent dans le cadre de la formation professionnelle).
On peut toutefois s’y inscrire plus tôt ou plus tard. Plusieurs rencontres sont prévues ainsi qu’une retraite.

Contact : aux adultes : père Maurille Zola

Chaque année, plusieurs adultes se préparent à ce sacrement, célébré chaque année le samedi de la Pentecôte.

Le sacrement du mariage reflète l’alliance du Christ et de l’Eglise. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Eglise.
La grâce du sacrement perfectionne l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.
Avec le centre de préparation au mariage (C.P.M.) un prêtre et des foyers aident les fiancés à préparer leur engagement de couple.
Il s’agit d’une formation humaine, spirituelle et liturgique. Il est nécessaire de se présenter si possible un an avant la date de mariage.

Un ensemble de quatre soirées et un dimanche vous sera proposé pour préparer votre mariage.
Contact : secrétariat au 02 35 59 17 14

La disparition d’un être cher est toujours une difficile épreuve ; des marques de compréhension, de sympathie et d’amitié peuvent l’adoucir. L’Eglise est là pour vous aider, vous entourer de sa prière et témoigner de son Espérance.

Une équipe d’accompagnement des familles en deuil, « Espérance et Paix » est chargée :

– d’accueillir les demandes d’obsèques à l’église ;
– d’accompagner les proches avec le souci de les aider à traverser l’épreuve qui les touche ;
– de préparer la cérémonie religieuse avec la famille ;
– de poursuivre si besoin les relations avec la famille.

Contact : 06 30 07 56 56