Lieux de retraites

Pour les personnes homosexuelles, leurs parents, frères et sœurs, amis, prêtres…qui ressentent le besoin d’être soutenus, de comprendre, d’échanger avec d’autres familles et des prêtres, il existe des associations et des week-end de retraite :

DUEC (Devenir Un en Christ) accueil chrétien pour personnes homosexuelles et leurs proches :
15 avenue Georges Clémenceau 94300 Vincennes

Pour un accueil et une écoute personnalisées, respectueux et bienveillant. c’est un lieu de réflexion et de prière avec l’Église. Ce sont des groupes de partage mensuels dans une dizaine de villes ou région en France. Des week-end nationaux, des journées par états de vie, des retraites spirituelles sont proposées.

Tél:01.58.64.03.04

→ MASSABIELLE
en région parisienne au centre de retraites et de ressourcement spirituel de Massabielle
1 rue Auguste Rey 95390 Saint Prix.
Tél : 01 34 16 09 10 en région parisienne (par les équipes Notre-Dame).

Session 2020 : « accueillir un proche homosexuel » : quelle place dans nos familles, nos équipes et communautés chrétiennes pour les personnes homosexuelles ?

• Sur un week-end, du samedi 8 février 9h au dimanche 9 février 17h.
    Animation : père Denis Trinez, Isabelle Parmentier, Gérald Jamin.

Inscriptions par mail ici

→ MANRESE
en région parisienne, au centre spirituel jésuite de Manrese
5, rue Fauveau 92140 Clamart
Tél : 01 45 29 98 60

• du 15 mai 2020 19h au 17 mai 17h : « accueillir l’homosexualité d’un proche ».
    Responsable : Père Henri Aubert, animateur : Sr Rachel Guillien

Les nouvelles législations sur le mariage et les débats qu’elles ont provoqués ont divisé notre société et parfois les familles, révélant des incompréhensions, des souffrances liées à la place et à la reconnaissance dans la société et dans l’église des personnes homosexuelles. L’objectif de ce week-end est d’aider des personnes (familles, parents, amis) touchées par la révélation de l’homosexualité d’un proche, à se situer dans la foi, face à cette réalité. Dans un climat d’écoute, d’échanges, de prière, on fournira des repères pour aider chacun à mieux comprendre et accueillir cette réalité qui remet en cause des manières de penser et de vivre.

Inscriptions par mail

→ « La Communion Béthanie »
Alliance contemplative au service des personnes homosensibles, transgenres et de leurs proches. Elle a pour vocation d’être au service de la croissance de chaque personne, dans le respect de son chemin de liberté et de vérité.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans en situation d’isolement, rupture familiale :

→ « LE REFUGE »
Association laïque : hébergement temporaire et accompagnement psychologique et social de jeunes victimes d’homophobie.

Ligne d’urgence 24h/24h : 06 31 59 69 50 ou correspondant 76 au 06 61 47 54 80

→ ligne d’écoute SOS homophobie 01 48 06 42 41