Retour sur la veillée de prière du 17 mai 2019

Veillées de prière du 17 mai 2019

Le 17 mai dernier, journée internationale contre l’homophobie, la pastorale des personnes homosexuelles et leur famille a organisé deux veillées de prières. Ces veillées ont eu lieu sur les paroisses de Sainte Marie des Nations et Saint Hildevert de Gournay, l’une en l’église de Notre Dame des Anges à Bihorel et l’autre en l’église Saint Pierre de Neuf-marché. Une quarantaine de personnes sur chaque lieu s’est  réunie ce soir-là pour prier ensemble.

Ces veillées ont eu pour thème le pardon. Nous avons chanté, écouté la parole de Dieu: contée et lue. Le père François-Xavier Henry et le père Christophe Potel ont prêché, ils nous ont parlé du pardon et de l’accueil inconditionnel du Père pour nous ses enfants. Nous avons aussi écouté un témoignage de pardon, celui d’un père qui avait violemment rejeté son fils quand celui-ci lui avait annoncé son homosexualité et qui est revenu vers lui dans une demande de pardon. Puis il y a eu un temps d’action de grâce pour remercier et louer le Seigneur. Les veillées se sont terminées, en ce mois de mai, par un chant à Marie.

A l’issue des veillées, un verre de l’amitié a été partagé, des liens se sont tissés.

« Comme curé, je rencontre plusieurs personnes homosexuelles dans l’exercice de mon ministère. Accueillir cette veillée de prière dans l’une des églises de la paroisse m’a permis de faire partager à l’ensemble des paroissiens ce souci de l’accueil des personnes telles qu’elles sont, sans les juger, sans regard accusateur, mais bien plutôt en essayant de les accompagner, de les écouter ainsi que leur famille ».

Père François-Xavier HENRY.

Veillées de prière du 17 mai 2018

Le 17 mai dernier, la pastorale des personnes homosexuelles et leur famille a organisé sur notre diocèse deux veillées de prières à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie. L’une s’est déroulée à la collégiale Notre Dame de Eu où elle a été accueillie par le père Philippe Maheut et l’autre à l’église St Sever de Rouen avec le père Pierre Belhache. Les veillées ont réuni chacune une quarantaine de personnes. Mgr Dominique Lebrun nous a fait la joie de venir prier avec nous. Les veillées ont débuté par un mot, un geste puis un chant d’accueil. Des témoignages ont ponctué le temps d’appel à la miséricorde. Ensuite nous avons écouté la parole de Dieu sous forme d’une lecture contée : Les Actes des Apôtres, la conversion de St Paul.  A suivi la lecture de l’Évangile de Luc 12,1-8 et une prédication. La prière universelle nous a permis de nous tourner vers le Seigneur, pour que les personnes homosexuelles et leurs familles, proches et dans le monde puisent dans la Foi, l’Espérance joyeuse. Ensuite ont suivi deux témoignages d’action de grâce où l’on a entendu comment le Seigneur est venu rejoindre ces personnes, leur a redonné Foi et Espérance dans les moments difficiles de leur vie. Nous avons ensuite récité un Notre Père et chanté un chant à Marie. C’est autour d’un verre de l’amitié que des échanges conviviaux ont eu lieu entre les différents participants.

Ces veillées de prière n’auraient pas été aussi priantes et recueillies sans l’investissement de nombreuses personnes qui y ont contribué pour la musique, l’animation des chants, les lectures et les contes. Merci aux prêtres et diacre qui nous ont réservé un tel accueil.

Prier ensemble c’est faire croître l’Amour de Dieu en Église.