Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Lieux de retraites

Pour les personnes homosexuelles, leurs parents, frères et sœurs, amis, prêtres…qui ressentent le besoin d’être soutenus, de comprendre, d’échanger avec d’autres familles et des prêtres, il existe des associations et des week-end de retraite :

DUEC (Devenir Un en Christ) accueil chrétien pour personnes homosexuelles et leurs proches :
15 avenue Georges Clémenceau 94300 Vincennes

Pour un accueil et une écoute personnalisées, respectueux et bienveillant. c’est un lieu de réflexion et de prière avec l’Église. Ce sont des groupes de partage mensuels dans une dizaine de villes ou région en France. Des week-end nationaux, des journées par états de vie, des retraites spirituelles sont proposées.

– 2 décembre 2023 : week-end spirituel
– 2 mars 2024 :  journée pour les parents d’un enfant homosexuel
– 16 mars 2024 : rencontre pour les conjoints unis par le sacrement de mariage
– 27 avril 2024 : WE pour les couples homosexuels
– 24 mai 2024 :  retraite spirituelle pour les femmes homosexuelles

Un écoutant : 06 16 48 21 56

→ MASSABIELLE
en région parisienne au centre de retraites et de ressourcement spirituel de Massabielle
1 rue Auguste Rey 95390 Saint Prix.
Tél : 01 34 16 09 10 en région parisienne (par les équipes Notre-Dame).

Quelle place dans nos familles, nos équipes et communautés chrétiennes pour les personnes homosexuelles? Cette session s’adresse aux proches d’une personne homosexuelle qui veulent comprendre et pouvoir en parler, mais aussi aux prêtres et aux personnes qui accompagnent des familles ou des personnes homosexuelles. Conférences, témoignages, temps de partage et de prière rythmeront la session.

L’homosexualité, osons en parler : du samedi 4 mai 9h au samedi 5 mai 2024 17h

Inscriptions par mail ici

→ MANRESE
en région parisienne, au centre spirituel jésuite de Manrese
5, rue Fauveau 92140 Clamart
Tél : 01 45 29 98 60

• Week-end pour les proches (famille, parents, amis):  » accueillir l’homosexualité d’un proche  »

Les nouvelles législations sur le mariage et les débats qu’elles ont provoqués ont divisé notre société et parfois les familles, révélant des incompréhensions, des souffrances liées à la place et à la reconnaissance dans la société et dans l’église des personnes homosexuelles. L’objectif de ce week-end est d’aider des personnes (familles, parents, amis) touchées par la révélation de l’homosexualité d’un proche, à se situer dans la foi, face à cette réalité. Dans un climat d’écoute, d’échanges, de prière, on fournira des repères pour aider chacun à mieux comprendre et accueillir cette réalité qui remet en cause des manières de penser et de vivre.

Inscriptions par mail

→ « La Communion Béthanie »

– WE centre spirituel jésuite au Chatelard près de Lyon: chemin de vie chrétienne pour notre couple homosexuel
Date à venir

→  Reconnaissance

Nous sommes une association de chrétiens, engagés dans l’Église et ses mouvements.
Nous avons été percutés par l’annonce de l’homosexualité de nos enfants :

• Parce que l’homosexualité reste un sujet tabou, particulièrement dans l’Église, où elle est vue comme un péché et une déviance, entraînant souvent culpabilité, honte, dissimulation et désordres,
  • Parce que ce tabou a généré un manque de modèle de vies authentiques et épanouies autour de nous, suscitant une inquiétude parfois vive quand à l’avenir et au bonheur de nos enfants,
  • Parce qu’en souhaitant approfondir notre connaissance par les textes de l’Église catholique, nous avons fait le constat qu’ils ne ressemblaient pas à la réalité de ce que nous vivions avec nos enfants.

Retrouvez l’actualité de Reconnaissance, des diocèses et des associations amies ici

Téléchargez le « Petit guide à l’attention des parents »