Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Du au

Du 18 au 25 janvier 2019
« Justice et paix s’embrassent : chemin d’Unité » (Dt 16,11-20 et Ps 85 (84)

En 1908, aux États-Unis, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui était la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul). Elle est préparée chaque année par les Eglises d’un pays, cette année, l’Indonésie.

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie (265 millions d’habitants dont 86% de musulmans et 10% de chrétiens de traditions diverses).La paix est un des fruits de la justice (cf. Is 32, 17) et « c’est dans la paix qu’est semée la justice qui donne son fruit aux artisans de paix » (Jc 3, 18).

Justice et paix sont intimement liées. Or la corruption, présente en Indonésie sous plusieurs formes, pervertit les relations sociales, accroît les situations d’injustice. La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Les chrétiens d’Indonésie en travaillant ensemble pour apporter des réponses communes à des situations injustes prennent  conscience de leur unité en Christ. C’est dans ce contexte que les chrétiens d’Indonésie ont choisi de nous inviter à prier avec les mots du Deutéronome : « Dans toutes les villes que te donne le Seigneur ton Dieu, tu établiras des juges et des scribes sur tes tribus ; ils jugeront le peuple en de justes jugements. Tu ne feras pas dévier le droit, tu n’agiras pas avec partialité, et tu n’accepteras pas de présent, car le présent aveugle les sages et compromet la cause des justes. C’est la justice, rien que la justice, que tu rechercheras, afin de vivre et de prendre possession du pays que te donne le Seigneur ton Dieu. » (Dt 16, 18-20)

Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.

Georges Fournier
Délégué diocésain à l’Oecuménisme

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le diocèse de Rouen

Une célébration œcuménique
Le samedi 19 janvier à 16h en l’église Notre-Dame-de-Miséricorde, rue Saint-Gilles à Mont-Saint-Aignan.

Des échanges de chaire
A Rouen
Culte protestant pour l’unité au temple Saint-Eloi le 20 janvier à 10h30, avec homélie du Père Alexandre Gérault.

Messe pour l’unité en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, place du Vieux-Marché à Rouen le 27 janvier à 11h, avec prédication du Pasteur James Lowe.

A Luneray

Messe pour l’unité en l’église Saint-Rémy le 20 janvier à 10h30, avec prédication du Pasteur Andrew Rossiter.
Culte protestant pour l’unité au temple le 27 janvier à 10h30, avec homélie du Père Patrice Lièvre

Elbeuf
–
Messe pour l’unité en l’église Notre-Dame de Caudebec-lès-Elbeuf le samedi 26 janvier à 18h30 avec prédication du pasteur Loïc de Putter.
– Culte protestant pour l’unité au temple de la paroisse protestante d’Elbeuf, le dimanche 10 février avec homélie du père Romain Duriez

Plus d’informations sur le site Unité des Chrétiens ici

Type : evenement