L’avent et Noël en famille

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille

NOËL : JÉSUS VIENT POUR TOI !

Le vendredi 25 décembre 2020, nous célébrons la naissance de Jésus, c’est Noël ! Pourquoi fêtons-nous la naissance de Jésus le 25 décembre ? Jésus est né il y a plus de 2020 ans et nous ne connaissons pas la date exacte. L’Eglise a choisi le 25 décembre car à partir de cette date, les nuits se raccourcissent et les jours rallongent : cela symbolise la lumière que Jésus apporte au monde, Jésus est la lumière du monde.
Sais-tu où Jésus est né ? A Bethléem ! Joseph et Marie habitaient à Nazareth, souviens-toi, c’est là que l’ange Gabriel est venu voir Marie. Au moment de la naissance de Jésus, l’empereur avait ordonné un recensement et chacun devait allait dans sa ville d’origine. Pour cette raison, Joseph et Marie enceinte sont allés à Bethléem.

 

Découvre à qui la naissance de Jésus a été annoncée en premier…

Un enfant nous est né (cliquer)- Lc 2, 1-20 – catéchèse enfants – Théobule (theobule.org)
Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder les 2 vidéos associées.

Vous pouvez chercher dans la bible le texte, dans l’évangile selon saint Luc, chapitre 2, verset 1 à 20.
(Lc 2, 1-20)

Partage avec ta famille ce que tu as compris/pas compris. 🙂 Souviens-toi, si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, pose-les à ton/ta catéchiste.
. As-tu retenu le message de l’ange aux bergers ? « Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tous les hommes : aujourd’hui vous est né un Sauveur. » A l’époque de Jésus, les bergers sont mal considérés par les autres, et pourtant c’est à eux que la naissance de Jésus est annoncée en premier !
Jésus vient d’abord pour les plus petits, les plus fragiles, les oubliés… et ainsi pour sauver toute l’humanité.
Il vient pour toi, pour ta famille, pour chacun de nous.
. Partageons en famille : comment j’accueille cette bonne nouvelle de la naissance de Jésus ? Ça veut dire quoi pour moi « Aujourd’hui vous est né un Sauveur » ? Qu’est-ce qui me rend heureux en ce temps de Noël ?

Ecrire sur une petite carte « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime » et la déposer dans la crèche.
. Lors du repas, manifester notre joie d’être chrétien, par un geste : dire un Benedicite (courte prière avant le repas), et chanter à la fin du repas Il est né le Divin Enfant (cliquer)

Benedicite – Seigneur, bénis chacun de nous réunis ici pour ce repas de Noël,
qu’il soit signe de paix et de joie partagées.

Terminons par un temps de prière
. Chacun s’installe confortablement, un adulte allume une bougie dans la crèche
. Chacun fait silence dans son coeur et une personne de la famille invite à faire le signe de croix ⴕ
. Chacun exprime à Jésus les mercis qu’il a dans son coeur en pensant à ce qui a été vécu pendant l’Avent, à la joie reçue par la naissance de Jésus.
. Dire ensemble Notre Père et le Je vous salue Marie.
. Chanter Les Anges dans nos Campagnes (cliquer) et terminer par le signe de croix.

JOYEUX NOËL EMPLI DE LA JOIE DE DIEU !

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille

AVEC MARIE, JE M’EMERVEILLE !

Te souviens-tu de l’histoire de la semaine dernière ? celle de l’Annonciation, dans laquelle l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va être la maman de Jésus. Cette semaine, nous allons découvrir la suite appelée la Visitation. Ces 2 histoires de Marie nous préparent à accueillir Jésus à Noël.
Lors de l’Annonciation, l’ange Gabriel a également annoncé à Marie que sa cousine Elisabeth, qui ne pouvait avoir d’enfant, attendait aussi un bébé, ses parents, Elisabeth et Zacharie, l’ont appelé Jean, ce même Jean qui, devenu adulte, baptisait dans le Jourdain.
Après la visite de l’ange, Marie se met en route pour aller chez sa cousine, c’est l’histoire de la Visitation.

Découvre cette belle rencontre entre Marie et Elisabeth !

La visitation, Marie et sa cousine – Lc 1, 39-58 – catéchèse enfants – Théobule (theobule.org)
Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder les explications de Jean dans la vidéo associée.

Vous pouvez chercher dans la bible le texte, dans l’évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 39 à 56.
(Lc 1, 39-56)

Partage avec ta famille ce que tu as compris/pas compris. 🙂 Souviens-toi, si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, pose-les à ton/ta catéchiste.
. As-tu remarqué comme la visite de Marie apporte la joie ? Joie d’Elisabeth qui s’écrie : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni ». Dans quelle prière toi aussi dis-tu ces paroles ? (Je vous salue Marie). Même Jean tressaille de joie dans le ventre d’Elisabeth ! La joie de Marie s’exprime dans la prière qui jaillit de son cœur, prière appelée le Magnificat que nous chantons aujourd’hui encore.
. « Le Puissant fit pour moi des merveilles », chante Marie. Qu’est-ce qu’une merveille ? Quelle merveille Dieu a-t-il fait pour moi ? Ai-je déjà eu une grande joie dans ma vie pour laquelle je voudrais dire merci au Seigneur ? Echangeons en famille, nous pouvons penser à ce que le petit garçon dit dans la vidéo. Il arrive que nous vivions des situations difficiles, pensons alors aux petites lumières qui nous aident à avancer, peut-être sont-elles des petites merveilles…

 Cette semaine, avec ta famille, prépare un colis pour partager la joie de Noël à une personne démunie. Regarde en annexe comment préparer le colis. En lien avec les associations caritatives de ta paroisse, ton/ta catéchiste te dira où et quand tu dois déposer le colis.

 Terminons par un temps de prière à Marie, la maman de Jésus, elle qui a attendu Jésus pendant 9 mois.
. Chacun s’installe confortablement, un adulte allume une bougie (4 si tu peux)
. Chacun fait silence dans son cœur et une personne de la famille invite à faire le signe de croix ⴕ
. Regarder le tableau en annexe et une personne lit lentement, doucement :

Je contemple ces 2 femmes, je sens la douceur de leur geste. Je reconnais Marie qui porte un manteau blanc et à côté d’elle, Elisabeth. Au centre, je vois Jésus et Jean dans le ventre de leur maman, j’observe leur position, Jean est à genoux devant Celui qui va venir à Noël. La beauté des couleurs et des décors exprime la joie et les merveilles de Dieu. Comme Marie, maintenant je peux dire merci au Seigneur pour les merveilles que j’ai reçues.

. Ecouter le Chant du Magnificat (à cliquer ci-dessous) en regardant le tableau.
Dire ensemble Notre Père et terminer par le signe de croix.

BONUS : coloriages en annexe !

 

Coloriage à télécharger en cliquant

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille

AVEC MARIE, MARCHONS DANS LA CONFIANCE !

Cette semaine, nous cheminons avec l’évangile du mardi 8 décembre, jour de fête, en l’honneur de Marie, appelé la fête de l’Immaculée Conception. Sais-tu ce que cela veut dire ? Immaculée signifie sans tache. Marie IMMACULÉE CONCEPTION signifie que Marie est née sans péché, sans tache ! Pouvait-il en être autrement pour celle qui a porté Jésus pendant 9 mois ?
Marie tient une place particulière dans notre diocèse : le 1er juin dernier, notre archevêque, Mgr Dominique Lebrun, a confié notre diocèse à Notre-Dame de Bonsecours.
Ce 8 décembre marque la clôture du jubilé de Notre-Dame de Bonsecours, jubilé pour les 100 ans du titre de basilique et les 150 ans du couronnement de Notre-Dame de Bonsecours : notre archevêque célèbrera une messe à 20h à la cathédrale.
Nous proposons à ta famille de s’associer à ce temps de prière en allumant à 20h une bougie à la fenêtre et en disant la prière à ND de Bonsecours (cliquer).

Découvre ce moment si important raconté dans l’évangile du 8 décembre !

L’Annonciation – Lc 1, 26-38 – catéchèse enfants – Théobule (theobule.org)

Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder les explications d’Oscar dans la vidéo associée.

 Vous pouvez chercher dans la bible le texte, dans l’évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 26 à 38.
(Lc 1, 26-38)

Partage avec ta famille ce que tu as compris/pas compris.  Souviens-toi, si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, pose-les à ton/ta catéchiste.
. Cette histoire s’appelle l’Annonciation : l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils Jésus. As-tu remarqué les premiers mots de l’ange ? « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Ces mots sont repris au début de la prière du Je vous salue Marie ! Comment Marie accueille-t-elle les paroles de l’ange ? Elle ne sait pas comment cela va se réaliser mais elle accepte car elle a une confiance totale en Dieu, elle sait qu’elle peut compter sur Lui.
. En famille, échangeons sur la confiance. A qui pouvons-nous faire confiance ? Est-ce qu’on me fait confiance ? Pourquoi ? Ai-je confiance en Dieu ? Que le modèle de Marie nous aide à faire grandir notre confiance en Dieu. Il peut arriver qu’un ami trahisse notre confiance, avec Dieu cela n’arrivera jamais.

Cette semaine, avec ta famille, réalise (cf modèles en annexe) et envoie une carte à une personne isolée (voisin, grand-parent, personne en maison de retraite) pour lui dire que tu penses à elle.

Terminons par un temps de prière à Marie, la maman de Jésus, elle qui a attendu Jésus pendant 9 mois.
. Chacun s’installe confortablement, un adulte allume une bougie (3 si tu peux)
. Chacun fait silence dans son coeur et une personne de la famille invite à faire le signe de croix ⴕ
. Citer les noms des personnes à qui on va écrire et les confier à Jésus et à Marie.
. Chanter Prière de l’Angélus (voir vidéo ci-dessous)
. Dire ensemble Notre Père et terminer par le signe de croix.
Prends une photo des cartes que tu as réalisées et envoie-la à ton/ta catéchiste !

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille

AVEC JEAN-BAPTISTE, PREPARE TOI A ACCUEILLIR JESUS !

Ce dimanche 6 décembre 2020, c’est le 2ème dimanche de l’Avent. Dans l’évangile, saint Marc nous parle du prophète Isaïe. Sais-tu ce qu’est un prophète ? Ce mot vient du grec et signifie « celui qui parle au nom de Dieu ». Dans l’Ancien Testament (1ère partie de la bible), les prophètes rappellent aux hommes l’Alliance de Dieu avec eux car les hommes ont tendance à oublier Dieu. Isaïe est un grand prophète, il annonce la venue du Messie, bien avant la naissance de Jésus !
Saint Marc parle également de Jean. Qui est Jean ? La maman de Jean s’appelle Elisabeth, c’est la cousine de Marie, la maman de Jésus. Jean est né 6 mois avant Jésus, c’est le grand cousin de Jésus. On l’appelle aussi Jean le Baptiste ou Jean-Baptiste : il baptise les habitants de Judée dans l’eau du Jourdain. Il invite chacun à se préparer à la venue de Jésus. Dans la bible, Jean est le dernier prophète.

Voici comment Jean-Baptiste invite à préparer la venue de Jésus…

Regarde la vidéo pour le savoir !

 

Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder les explications de Valentine dans la vidéo associée.

Vous pouvez chercher dans la bible le texte, dans l’évangile selon saint Marc, chapitre 1, verset 1 à 8.
(Mc 1, 1-8)

Tu peux partager avec ta famille ce que tu as compris/pas compris. 🙂 Souviens-toi, si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, pose-les à ton/ta catéchiste.

. As-tu découvert de quelle manière Jean invite à se préparer à la venue de Jésus ? Jean invite les habitants à reconnaître leurs péchés (actions qui éloignent de l’amour de Dieu) et à demander pardon. Si tu as préparé ta première communion, tu as certainement reçu le sacrement du pardon. En ce temps de l’Avent, tu peux aller voir le prêtre de ta paroisse pour recevoir à nouveau le sacrement du pardon. Ainsi ton coeur sera plein de l’Amour de Dieu, et prêt à accueillir Jésus.
. En famille, ne nous arrive-t-il pas de nous blesser les uns les autres (paroles désagréables ou agressives, refus de rendre un service, refus de partager, bagarres avec son frère ou sa soeur…) ? Pour prendre soin de l’amour qui nous unit, osons demander pardon à un membre de la famille ! Chacun, parent et enfant, réfléchit à qui demander pardon et trouve un moment dans la journée pour le faire. Ce n’est pas toujours facile de demander pardon, cela demande beaucoup d’humilité et de simplicité, davantage encore pour les parents, mais après quelle joie de se sentir réconciliés et d’avoir le coeur en paix !
Cette semaine, avec ta famille, fabrique un santon qui la représente (cf modèles). Puis suis les indications données par ton/ta catéchiste pour savoir dans quelle église le déposer et à quel moment !
. Ainsi, par ce santon, ta famille sera unie à la communauté paroissiale qui marche comme toi vers Noël.

Terminons par un temps de prière à Marie, la maman de Jésus, elle qui a attendu Jésus pendant 9 mois.
. Chacun s’installe confortablement, un adulte allume une bougie (2 si tu peux)
. Chacun fait silence dans son cœur et demande le courage d’aller dire son pardon.
. Une personne de la famille invite à faire le signe de croix ⴕ
. Chanter Prière de l’Angélus (cliquer)
. Dire ensemble Notre Père et terminer par le signe de croix.

Prends une photo du santon que tu as réalisé et envoie-la à ton/ta catéchiste !

Matériel
– une petite bouteille de 50 cl
– un bouchon de lait troué
– un pique-brochette (à couper à la bonne hauteur)
– du papier journal ou prospectus en petits morceaux
– de la colle blanche (en bâton ou liquide)
– un rectangle de tissu de 40cmx16cm pour le bas (prévoir 2 fentes pour les bras) froncer et coller le tissu
– un triangle pour faire le fichu
– des feutres pour colorer le visage de notre santon

 

Réalisation
– Percer le bouchon de lait, y glisser le pique-brochette et positionner-le dans la bouteille.
– Coller des bandes de papier sur la bouteille et le bouchon, les unes sur les autres de manière à donner une forme de personnage
– Habiller le santon avec le tissu et laisser sécher
– Après séchage, colorer le visage avec les feutres
– Terminer en mettant au bas du santon une petite étiquette « Famille de … » avec le prénom de l’enfant
– Sur du papier canson épais, dessiner un demi-cercle pour le corps (par exemple 34 cm de diamètre), un petit cercle pour la tête (7 cm de diamètre) et un petit rectangle puis découper
– Décorer le corps et dessiner les yeux et la bouche
– Assembler la tête avec le corps en collant le petit rectangle sur chaque partie
– Refermer le demi-cercle en forme de cône et coller ou agrafer
– Terminer en collant une petite étiquette « Famille de … » avec le prénom de l’enfant

N’oublie pas de prendre une photo !

– Sur du papier canson épais, dessiner un demi-cercle pour le corps (par exemple 34 cm de diamètre), un petit cercle pour la tête (7 cm de diamètre) et un petit rectangle puis découper
– Décorer le corps et dessiner les yeux et la bouche
– Assembler la tête avec le corps en collant le petit rectangle sur chaque partie
– Refermer le demi-cercle en forme de cône et coller ou agrafer
– Terminer en collant une petite étiquette « Famille de … » avec le prénom de l’enfant

N’oublie pas de prendre une photo !

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille

JESUS T’INVITE DANS SON ROYAUME D’AMOUR !

Ce dimanche 22 novembre 2020, nous fêtons le Christ Roi de l’univers. Comme dimanche dernier, Jésus nous raconte une parabole pour nous expliquer comment entrer dans son royaume. (Tu te souviens, une parabole est une histoire que Jésus raconte à partir d’un exemple de la vie quotidienne pour nous aider à comprendre qui est Dieu). Sais-tu quel est le Royaume du Christ ? Celui de l’Amour !

Cette fête vient clôturer l’année liturgique. Tu connais l’année scolaire (qui commence début septembre et se termine début juillet), ou l’année civile (qui va du 1er janvier au 31 décembre). Pour la vie de notre Eglise, il existe l’année liturgique qui commence avec le 1er dimanche de l’Avent (4 dimanches avant Noël, cette année ce sera le dimanche 29 novembre) et qui se termine avec la fête du Christ Roi de l’univers.

Toi aussi, Jésus t’invite à vivre dans ce royaume !
Regarde la vidéo et découvre la clé qui permet de vivre dans le Royaume de Jésus.

Pour mieux comprendre les paroles de Jésus, n’hésitez pas à regarder les 2 vidéos qui sont associées.

 

Vous pouvez chercher dans la bible le texte, dans l’évangile selon saint Matthieu, chapitre 25, verset 31 à 46.
(Mt 25, 31-46)

Tu peux partager avec ta famille ce que tu as compris/pas compris.  🙂 Souviens-toi, si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, pose-les à ton/ta catéchiste.
. Quelques explications : dans cette parabole, Jésus s’identifie à celui qui a faim, qui a soif, qui est nu, qui est étranger, qui est malade, qui est en prison. Venir en aide à l’une de ces personnes, l’aimer, c’est aimer Jésus lui-même. L’opposition des bons d’un côté et des mauvais de l’autre ne signifie pas qu’il y a 2 catégories de personnes les bonnes et les mauvaises, cette opposition montre 2 attitudes opposées, ne sommes-nous pas tantôt dans l’une, tantôt dans l’autre ? Jésus nous invite à aimer le plus petit, le plus pauvre comme si c’était lui. C’est la clé pour vivre dans son royaume
. En cette fin d’année liturgique, regardons les gestes d’amour que nous avons eus ou reçus ces dernières semaines, et prenons conscience qu’à travers ces gestes, Jésus est présent.

Dans la prière du soir, je trouve 3 mercis à dire Jésus pour les bons moments d’amitié, de service… que j’ai eus aujourd’hui.

 Terminons par un temps de prière et de repos dans les bras du Seigneur.
. Chacun s’installe confortablement, un adulte allume une bougie et chacun fait silence dans son cœur.
. Une personne de la famille invite à faire le signe de croix ⴕ, à repenser à l’histoire racontée puis lit la prière :

Toi, Jésus, avec tes mains, tu as relevé le pauvre, l’exclu… Tu n’as pas jeté la pierre, Tu as partagé le pain, Tu as porté ta croix. Apprends-nous à mieux partager et aimer, parce que nos mains sont telles que nous les utilisons, elles sont le prolongement du cœur, elles disent notre façon d’aimer, elles deviennent ainsi tes mains celles qui donnent la Vie. Merci Jésus.

. Vous pouvez chanter un chant du caté ou J’ai confiance en Toi (cliquer)
. Dire ensemble Notre Père et Je vous salue Marie ou la prière à ND de Bonsecours (cliquer).
. Terminer par un signe de croix.

BONUS : découvre la vie de st Dominique Savio qui illustre cette parabole de Jésus Vie de st Dominique Savio (cliquer)

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille

PARTAGE TES TALENTS ET FAIS LA JOIE DE TOUS !

Dans l’évangile du dimanche 15 novembre 2020, Jésus nous raconte la Parabole des talents.
Sais-tu ce qu’est une parabole ? C’est une histoire que Jésus raconte à partir d’un exemple de la vie quotidienne pour nous aider à comprendre qui est Dieu.

A l’époque de Jésus, un talent représente une importante somme d’argent (environ 15 ans de salaires), c’est un vrai trésor.
Dans cette histoire, Dieu ressemble au maître et nous aux serviteurs, Il est d’une grande générosité, Il donne à chacun selon ses capacités et Il nous laisse libre d’imaginer comment utiliser ces dons pour que nos vies soient plus belles.

Toi aussi, tu as reçu des talents !

Regarde la vidéo pour découvrir ce que tu dois faire des talents que tu as reçus.

Pour mieux comprendre les paroles de Jésus, n’hésitez pas à regarder les 2 vidéos qui sont associées.

 

➡ Vous pouvez chercher dans la bible le texte, dans l’évangile selon saint Matthieu, chapitre 25, verset 14 à 30. (Mt 25, 14-30)

 ➡ Dans la vidéo, Justin explique très simplement cette parabole. Tu peux partager avec ta famille ce que tu as compris/pas compris. ☺ Souviens-toi, si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, pose-les à ton/ta catéchiste.

 ➡ Nous avons tous reçu des talents (qualités artistiques, sportives, humaines…). Dieu nous donne ces talents pour nous rendre heureux ET rendre heureux les autres.

 ➡ Seul, on ne s’aperçoit pas toujours de ses talents, ce sont souvent les autres qui nous les révèle.
En famille, prenons un moment pour que chacun dise à l’autre le talent (la qualité) qu’il perçoit chez lui.

⇒ Pendant ce confinement, chacun met son talent au service de sa famille pour rendre la vie de famille plus belle ! (si je suis doué en dessin, je peux faire un beau dessin pour décorer la maison – si j’ai un caractère joyeux, je veille à partager ma bonne humeur – si j’ai des talents pour écrire, j’envoie une belle lettre à mes grands-parents…)

➡ Terminons par un temps de prière et de repos dans les bras du Seigneur.
➡ Chacun s’installe confortablement.
➡ Un adulte allume une bougie et chacun fait silence dans son coeur.
➡ Une personne de la famille invite à faire le signe de croix ⴕ.
➡ Une personne invite à repenser en silence à l’histoire racontée par Jésus, puis lit la prière :

Merci Jésus pour cette parabole qui nous montre combien Dieu est généreux et veut notre bonheur.
Merci pour les échanges que nous avons eus en famille, merci pour les qualités qui habitent chacun de nous.
Aide-nous à les faire grandir et à les mettre au service des autres. Merci Seigneur pour ta confiance. Amen. 

 

Vous pouvez chanter un chant du caté ou J’ai confiance en Toi (cliquer)
➡ Dire ensemble Notre Père et Je vous salue Marie ou la prière à ND de Bonsecours (cliquer).
➡ Terminer par un signe de croix.

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille

Bonus pour le 11 novembre : JEANNE, UNE SERVANTE DU SEIGNEUR !

Le 11 novembre 1918 était signé l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale (1914-1918). Depuis quelques années, le 11 novembre est devenue une journée de la paix et de commémoration des morts de toutes les guerres.

Aujourd’hui encore des hommes et des femmes luttent pour la paix, la justice et pour préserver notre santé.
En 1412, à Domrémy, en Lorraine, naissait Jeanne. Jeannette, c’est ainsi que ses proches l’appelaient, a été choisie par Dieu pour libérer son pays. Elle est morte à Rouen au bûcher place du vieux marché en 1431 et a été déclarée sainte en 1920. Cela a fait 100 ans en 2020.
En cette journée du 11 novembre, nous vous invitons à faire connaissance avec Jeanne d’Arc à la maison et en famille.

 

 

Cette vidéo a été réalisée par un groupe de paroissiens de la paroisse Ste Thérèse de la Vallée du Cailly, avec leur curé, le Père Jacques Simon. D’une durée de 15 minutes, le montage retrace les moments importants de la vie de Jeanne et se termine par une actualisation de son message. Merci à la paroisse Ste Thérèse de nous faire bénéficier du fruit de leur travail.

Ecouter, chanter et pourquoi pas danser !
(dans le chant, le Roi est le Roi des cieux, c’est-à-dire Dieu)

 

 

De nos montagnes et nos vallées,
De nos campagnes et nos cités,
Un peuple nombreux s’assemble
Pour louer Dieu et proclamer ensemble, Ouo-hou-oh !
Qu’il est le Créateur,
Qu’il fait de nous sa demeure
Pour être sel et lumière.
Dieu nous appelle à servir sur la terre.
Nous annonçons le Roi, alléluia,
Nous proclamons son nom sur ce pays.
Nous célébrons sa gloire,
Nous chantons sa victoire
Et nous vivons les dons de son Esprit.
Nous annonçons le Roi, alléluia,
Nous proclamons son nom sur ce pays.
Nous célébrons sa gloire,
Nous chantons sa victoire
Nous élevons le nom de Jésus-Christ.
Le Roi rassemble son armée,
L’ennemi tremble sous ses pieds,
La victoire est assurée
Si nous marchons unis à ses côtés.
Ouo-hou-oh !
La foi est notre bouclier
Et sa parole notre épée,
Ses armes nous sont données
Pour tenir ferme et pour tout surmonter.

 

Prière à 2 voix
Jeanne a répondu à l’appel de Dieu. Elle a « écouté la voix du Seigneur » comme nous aimons le chanter.
Seigneur, permets-moi, à chaque instant de ma vie, de répondre à ton appel, de faire ta volonté, et de découvrir la joie de te servir.

Jeanne, dès son plus jeune âge, a été un exemple de courage et de loyauté.
Seigneur, je te prie pour que je demeure fidèle à ta Parole, aux sacrements qui me font naitre à ta vie, et aux engagements que je prends.

Jeanne a vécu dans sa chair, le procès et la passion de Jésus « Nul n’est au-dessus du maitre ».
Seigneur, je te prie pour nos frères et sœurs opprimés, injustement enfermés et condamnés à cause de leur foi et de leurs idées. Je te prie pour les personnes malades et isolées, exclues. Soutiens celles et ceux qui les accueillent, les soignent, leur portent secours.
Sainte Jeanne d’Arc, prie pour nous !

Terminer par le Notre Père