La journée paroissiale

Autour d’un repas pris en commun, des paroissiens se sont retrouvés pour partager une journée ensemble.

A cette occasion, Saint-Martin TV avait mandaté un journaliste pour présente les projets et les actions de notre communauté. Ce journaliste plein de talents avait provoqué des interviews pour permettre aux responsables des actions de présenter leur travail.

C’est ainsi que André, notre serviteur de communauté, a pu parler des projets envisagés pour redynamiser la chapelle Notre Dame de la Confiance. Il a rappelé qu’elle était desservie par le bus (arrêt « Les Vosges ») et donc facile d’accès  pour tous.

Parmi les nombreux projets évoqués, on peut retenir la clôture du terrain et la remise en état de celui-ci afin de le rendre agréable à tous et facile d’entretien. Alors qu’une redéfinition des espaces  et un « rafraichissement » intérieur seront eux aussi entrepris  pour faire de notre chapelle le lieu de partage qu’elle mérite d’être.

Que chacun s’approprie ce lieu pour mener des actions au bénéfice de la communauté, c’est le vœu émis par André soutenu par notre curé et son vicaire.

Puis Danièle a présenté le parcours d’un servant d’autel. Au service de la paroisse depuis 30 ans, elle a connu de nombreux prêtres durant cette période sans jamais faillir à son rôle.

Aujourd’hui elle encadre la formation des 10 servants d’autel de Saint-Martin et prépare avec eux une formation le 13 novembre aux Essarts.

La 3e interview était consacrée aux Mercredis de la Foi. Cette formule qui permet à tous de venir découvrir le vocabulaire, les rites et les secrets de notre foi, fait recette. Une fois par mois, la réunion se tient au presbytère, venez tous découvrir ce qu’est …. la Grande Doxologie ? Quelle est la place de l’Eucharistie dans la messe ? et mille autres sujets tout aussi passionnants ou intrigants  …

Un 4e temps a été consacré aux adultes qui souhaitent être baptisés. Après une rencontre avec Notre Seigneur, ils ont découvert leur besoin de Lui, son amour …

Puis plus légèrement, Papa Marcel nous a parlé de la chorale, du bonheur de chanter pour Notre Seigneur. Des partages avec d’autres chorales, des concerts, des répétitions … et aussi de l’ouverture de la chorale à tous. Il invite tous ceux qui le souhaitent à venir à la rencontre des choristes et découvrir comment leur voix peut s’élever avec eux.

6e temps : c’est le temps des Jeunes, ceux qui vont confirmer leur amour pour Dieu. Ils ont 14 ans, parlent de leur engagement sans tabou et nous invite à faire le parcours avec eux le 12 Novembre à St Martin de Oissel avec les autres jeunes du doyenné de Rouen Sud qui feront leur Confirmation ce jour-là aussi.

Venez, venez à la Messe nous disent-ils …

Et c’est le mot du curé qui a clôturé ce journal spécial de Saint-Martin TV pour nous faire partager son quotidien entre les paroisses de Oissel, St Etienne, Grand Couronne, Les Essarts, Moulineaux, La Bouille etc… Un bien grand territoire pour un curé et un vicaire !

Mais soyons sereins, ils sont là et bien là pour nous au quotidien …Et puis ; chacun d’entre nous peut être missionnaire, peut annoncer la parole … d’ailleurs l’église est maintenant ouverte tous les jours et cela favorise les échanges et les rencontres : merci Jacky pour cela !

Et notre vicaire : ce petit cadeau de Dieu …

 

Après tous ces rires et ces partages, le temps est venu de travailler pour l’avenir de notre communauté autour de 2 grandes questions :

  • Depuis un an, que pouvons-nous dire sur notre vie dans la paroisse ? joie/difficulté/quelles réflexions pouvons-nous partager ?
  • Comment relever les défis de l’avenir pour notre paroisse ?

La journée s’est terminée par les Vêpres.

 

Que la Paix du Seigneur soit avec vous.

Amen