Edito du père Adrien KANENGELE

Mai 2024

Le mois de mai porte l’Église toute entière dans la spiritualité mariale. Marie, mère de Jésus et mère de l’Église, constitue la voie privilégiée qui nous conduit à son Fils, l’Unique médiateur entre Dieu et les hommes. Marie est celle qui a bénéficié de l’abondance de grâce comme femme bénie entre toutes les femmes pour porter en son sein Jésus le Sauveur du monde, l’accompagner dans sa vie terrestre jusqu’au pied de la croix. En attente de l’Esprit saint au Cénacle, Marie restera l’éducatrice et la consolatrice des apôtres, la mère de douleur et de toute espérance. Ce mois continue à porter les grâces de la résurrection dans notre vie grâce à Jésus mort et ressuscité pour nous sauver de nos péchés. Dans chaque célébration eucharistique, l’Eglise nous rappelle la grandeur du mystère de notre foi en nous invitant à proclamer la mort de notre Seigneur Jésus, à célébrer sa résurrection et à attendre sa venue dans la gloire. En passant par la souffrance et en traversant la mort, le Ressuscité nous arrache à la fatalité de la souffrance et de la mort.

Il nous conduit sur le chemin d’espérance en portant nos croix et en nous donnant le pain de chaque jour. Sa présence aux côtés de nous et en nous fructifie nos efforts et nos actions. Nous sommes invités à mener une vie avec amour pour la construction de justice et de paix comme signe visible de la préfiguration de Son royaume éternel de gloire.

La joie de Pâques continue à nous habiter parce que le Crucifié-Ressuscité est toujours présent parmi nous et dans toutes les assemblées réunies en son nom. Ainsi, il nous donne la possibilité de communier chaque jour à Sa parole et à l’Eucharistie. A chaque instant, il nous invite aussi à le rencontrer dans le pauvre qui souffre et dans le plus petit qui a besoin de nous.

Cheminons avec la Vierge Marie durant ce mois de mai qui lui est consacré.

Père Adrien Kanengele.