Paroisse Notre-Dame de Londinières sur Eaulne

Eglise Notre-Dame à Londinières

La vie des paroisses évolue…

Et nous habitants des 19 clochers  de la paroisse de Londinières ?

La vie des paroisses n’est plus celle que nous avons connue, avec la présence d’un prêtre disponible a tous et a chacun, vivant au presbytère du village, organisant seul les rencontres, le caté, les messes et fêtes, pour une communauté qui était plus importante et nombreuse qu’aujourd’hui.

Nous vivons notre foi à des rythmes différents, conséquences des changements des vies des familles, utilisant souvent la voiture, donnant la priorité aux activités des enfants ou à tel déplacement, et nous sommes surpris de ne plus trouver notre cure disponible a notre porte !

Cette situation et le nombre de  prêtres en diminution ont fait évoluer l’organisation des paroisses du nord du doyenné (Londinières,  Saint-Saêns,  Aumale et Neufchâtel) vers  une  coopération plus développée : les quatre prêtres se relaient pour célébrer les messes, fêtes patronales et les sacrements de manière partagée.

Les calendriers se préparent plusieurs mois (6) à l’avance, et fixer une date est parfois un vrai casse-tête ! Pour un mariage, il faut d’abord consulter la paroisse avant de retenir le lieu de la réception !

C’est cette coopération qui se matérialise maintenant avec le  premier  numéro du journal «Ecoute et parle»  qui prend la relève de notre journal «Les Echos» dont nous gardons le logo qui figure en première page.

«Des nouvelles de chez nous de l’Eaulne à l’Yères», oui et plus encore car les paroisses s’informent et se soutiennent mutuellement dans leur vie, leurs cérémonies et fêtes, et dans la foi au Christ vivant en nos vies et nos cœurs. Ecoutons-nous, restons fideles à la lecture de notre journal, vivons de la parole qui nous est donnée !

Equipe de rédaction et l’équipe pastorale de Londinières

Secrétariat paroissial

16 Rue du Presbytère