Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Scouts

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE :

Responsables :
Jean-Baptiste et Hélène Michot             06 65 15 31 33
Léonard et Charlotte Dureuil
rgbg.sgdf@gmail.com

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique ouvert à tous, une association d’éducation pour les enfants et les jeunes par des encadrants bénévoles. La méthode s’appuie sur la Loi Scoute et la Promesse. Elle vise à aider les jeunes, dans la cité et dans la nature à devenir des citoyens et citoyennes utiles, heureux et artisans de paix.

6-8 ANS : FARFADETS : Accompagnés de leurs parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

8-11 ANS : LOUVETEAUX—JEANNETTES : Age du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit, ils apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

11-14 ANS : SCOUTS—GUIDES : Ils découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

14-17 ANS : PIONNIERS—CARAVELLES : Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans des enjeux de solidarité… Ils mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

17-21 ANS : COMPAGNONS : En équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France ou à l’international et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement.

VENT DU LARGE : (en cours d’organisation sur la Métropole rouennaise) : Proposition à des adultes de plus de 17 ans en situation de handicap intellectuel ou mental de continuer à pratiquer le scoutisme.