Je donne à l'église
J'écoute RCF

Arts et Histoire

Une Jeune Paroisse

La paroisse Bienheureux Jean XXIII a été créée le dimanche 2 décembre 2001.
Elle est devenue la paroisse Saint Jean XXIII en 2014.

Elle réunit le secteur géographique autour de l’église Saint-Romain et celui autour de l’Église Saint-Joseph.

« Ce qui a le plus de valeur dans la vie, C’est JÉSUS-CHRIST, sa Sainte Église, son Évangile, la vérité et la bonté » Jean XXIII

Jean XXIII, né le 25 novembre 1881 en Italie, s’appelait Angelo Giuseppe Roncalli.
Archevêque de Venise puis cardinal, il fut élu pape (Iohannes XXIII) le 28 octobre 1958, succédant à Pie XII.
Décédé le 3 juin 1963, il laissa la place à Paul VI.
Il fut béatifié le 3 septembre 2001 par Jean-Paul II et canonisé le 27 avril 2014 par le pape François (il a bénéficié d’une procédure simplifiée, approuvée par le pape François qui le dispense du deuxième miracle habituellement nécessaire pour la canonisation).

Jean XXIII convoqua le deuxième concile du Vatican, vecteur d’une importante modernisation de l’Église catholique.
Nommé successeur de Saint Pierre à un âge déjà avancé, et considéré au départ comme « un pape de transition », cet ancien ambassadeur du Vatican à Paris a surpris tout le monde en annonçant l’ouverture du concile Vatican 2, à l’origine de grandes transformations dans l’Église, et notamment dans le sens d’une plus grande ouverture sur toutes les questions de société.
Connu pour son caractère enjoué et sa grande attention aux personnes, il est aussi connu comme « le bon pape Jean ».

LES ÉGLISES DE LA PAROISSE