Vivre le sacrement du pardon

Sacrement de réconciliation à l’issue de la messe de 18h à la chapelle Notre-Dame de la Confiance.

« Rends-moi la joie d’être sauvé »

Chers paroissiens, le temps de l’Avent est toujours un temps particulier pour la conversion personnelle en acte.

Pour nous y aider, le psaume 50 est magnifique dans la vérité et le désir du cœur de l’homme. S’il mesure le poids de ses « fautes » et de ses « péchés », c’est pour mieux les présenter dans toute leur vérité aux pieds du Seigneur pour en être libérer : « ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait ».

Et du même coup, il attend tout du Seigneur, lui demandant sa miséricorde: « lave-moi, et je serais blanc plus que la neige ». Le psalmiste nous ouvre la voie pour libérer notre cœur de toutes les blessures, de tout le mal que nous commettons et que nous subissons.

De fait, notre humanité et les relations que nous avons avec autrui sont marquées par le péché, et quoi qu’il se passe, nous sommes tous inévitablement blessés par ce péché. Tous. Alors, du plus profond de notre misère, nous pouvons nous écrier avec le psalmiste : « rends-moi la joie d’être sauvé » ! Quel cri, quelle supplication !

Mais, devant notre constat amer et notre supplication d’être restauré dans notre être profond, le Seigneur ne peut que répondre par le pardon, par la miséricorde, qui restaure au plus profond de notre être, de notre âme, et lui donne un souffle nouveau pour avancer dans notre vie concrète.

Plusieurs temps de confession sont proposés pendant le temps de l’Avent :
· Journée du pardon à l’église Sainte-Jeanne-d ’Arc, le mercredi 20 décembre (9h – 17h)
· Après la messe à la bougie du vendredi soir à 18h à la chapelle Notre-Dame de la Confiance, le vendredi 22 décembre
· Permanence le samedi 23 décembre matin.

Alors chers paroissiens, allez-y, le moment est venu ! Prenez le psaume 50, méditez-le, entrez dans votre cœur, et venez profiter du sacrement de la réconciliation avant Noël, pour vivre pleinement cette belle fête.

Père Louis de MONTGRAND

Type : evenement