4e méditation sur le Notre Père – Carême 2024

 

Méditation devant le st Sacrement :  Veillée « Louange et adoration » 22 mars 2024

« Ne nous laisse pas entrer en tentation » « Mais délivre-nous du Mal »

Nous voici devant toi Seigneur : Père Fils et Saint Esprit et nous t’adressons ces 2 dernières demandes du « Notre Père » enseigné tout au long de ce carême

« Ne nous laisse pas entrer en tentation » « Mais délivre-nous du Mal »

Comme un cri… comme un appel ….

Seigneur, ces 2 dernières supplications ne paraissent-elles pas plus ténébreuses ? Nous qui t avions demandé pour toi : le respect de ton saint Nom !  La venue de ton le règne ! l’accomplissement de la volonté.   Et ce que nous t’avions demandé pour nous… le pain du jour, le pardon des offenses ?

Ta prière Jésus nous attire vers le haut, car nous savons, oh combien nous pouvons tomber vers le bas.

« Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Merci pape François pour le retour aux sources de cette traduction, car nous comprenons beaucoup mieux Seigneur que tu n’as jamais voulu nous tendre des pièges pour nous mettre à l’épreuve.

En effet, les parents savent qu’ils ne peuvent pas protéger leurs enfants de tous les dangers, mais ils ne vont pas pour autant mettre leur enfant en danger

Et toi Jésus tu nous redis (Mt 7,11) « Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent »

Oui, Père nous connaissons tous les dangers d’entrer en tentation.

La tentation a été présente dans ta vie Jésus.  Comment ne serait-elle pas présente dans la vie du disciple que nous sommes comme au sein de nos communautés chrétiennes ?

Ton apôtre Paul nous redit « Celui qui se flatte d’être debout prenne garde de tomber.  Aucune tentation ne vous est survenue qui passât la mesure humaine Dieu est fidèle, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, avec la tentation il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter » (1co 10,9-13)

Père, dès la création tu as désigné la sournoiserie du diable le diviseur. Celle de faire nous croire que tu serais jaloux de l’homme. Celle de penser que nous pourrions nous passer de toi.  Nous faire croire qu’être tenté serait déjà le marque du péché. Or c’est toi Père qui par ton Esprit pousse Jésus ton fils au désert, non pour le faire chuter, mais pour l’envoyer mener   le combat de la vérité. « L’homme ne vit pas seulement de Pain mais de toute parole de Dieu »  

Oui, Esprit saint, envoi nous pour combattre toute forme de mensonge.  Envoi nous pour porter les fardeaux de nos sœurs et frères écrasés par le poids de la culpabilité, pensant que ce qu’ils endurent ou traversent de difficile vient du Père. Envoi nous vers nos frères sœurs pour les aimer, pour reconnaitre dans le visage des plus fragiles et des plus pauvres le visage de Jésus nu, étranger, malade, emprisonné, le visage de Jésus qui lavent les pied à ses disciples, corps du Christ. Adoration eucharistique qui se prolonge

Délivre-nous du Mal

Oui Père, délivre- nous du Mal, du Mal (ce Mal avec une majuscule) le Mal dénoncé par le Père Jacques Hamel « Satan va-t’en » Et comme tu le dis Jésus par ton apôtre st Jean « Je ne te demande pas de les retirer du monde mais que tu les gardes du mauvais »

Ce combat contre le Mal continue (Jean 16,33) dans le monde. « Vous avez à souffrir, mais courage Moi je suis vainqueur du monde »

Délivre-nous du Mal.  Nous savons Jésus que ton apôtre Pierre est tombé et tu le savais.  Tu l’avais prévenu.  Tu as prié pour lui, non pour qu’il ne te renie pas, mais sachant qu’il allait te renier que sa foi malgré tout ne défaille pas « Sois le pasteur de mes brebis »

Délivre-nous du Mal nous savons que Paul portait une écharde dans sa chaire. De quelle écharde voulons-nous être libéré ?

Nous qui avons parfois honte d’être chrétien Délivre nous du Mal (l’assemblée reprend délivre-nous du Mal)

Nous qui parlons si bien d’amour et ne savons pas nous respecter mutuellement Délivre-nous du Mal

Parce que des membres de ton Eglise ont trahi des enfants et des adultes par toutes sortes d’abus Délivre-nous du Mal

De notre humanité qui apparait si peu humaine avec ses guerres Délivre-nous du Mal

Des lois humaines qui déchirent petit à petit le tissu de la Vie Délivre-nous du Mal

Oui « Délivre nous de tout Mal Seigneur et donne la paix à notre temps par ta miséricorde libère nous du péché, rassures nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Seigneur » Amen.