Saint-Martin en fête le 26 avril à la Chapelle Notre-Dame de la Confiance

L’ambiance était bien à la fête et à la convivialité, ce vendredi 26 avril, pour les paroissiens invités à la Chapelle Notre-Dame de la Confiance pour une assemblée paroissiale, nouvelle forme !

Rassemblés pour un moment d’amitié et de partage autour de la Parole, cette soirée fut aussi l’occasion de (re)découvrir la Chapelle, son Oratoire fraichement repeint, prémices d’un nouvel aménagement de lieu de culte et d’activités paroissiales au sein de ce quartier.

Entouré d’une équipe de « jardiniers » – arborant tabliers et chapeaux – le père Jacques Simon commence par nous mettre à l’écoute de la Par(ab)ole du Semeur (Matthieu 13, 1-23). « C’est comme ci, c’est comme ça » que Jésus nous parle du Royaume de Dieu que l’on ne voit pas mais que l’on sait exister. C’est comme un Semeur qui sème à tout vent, mais les oiseaux peuvent tout picorer, les cailloux, le soleil, les ronces, empêcher les graines de pousser ; en revanche, dans la bonne terre, la Parole porte du fruit ; mais Dieu prend quand même le risque de semer partout !

Ensuite, place aux activités ! Des ateliers, il y en a pour tous les goûts, à l’intérieur et à l’extérieur, et pour tous, petits et grands : la Parole peut se dessiner, se goûter, se deviner, se proclamer, se chanter… De bons moments passés dans la bonne humeur et qui donnent soif et mettent en appétit !

Après l’apéritif, place à la dégustation de plats et desserts préparés par chacun. C’est le temps des échanges et aussi de la réflexion pour alimenter la « Boîte à idées » de propositions pour la rentrée paroissiale.

Enfin, un temps de louange a permis de partager les fruits de notre paroisse. Que ce qui a été semé puisse prendre racine en famille, en paroisse et donner de bons fruits, tels que : rencontres, fraternité, partage… Et comme nous l’avons si joyeusement chanté :
« Si tu as la foi comme une graine de moutarde, ainsi parle le Seigneur…Tu pourras dire à la montagne, bouge-toi-, bouge-toi… Et la montagne se bougera, se bougera se bougera… Souffle, souffle, Esprit-Saint Souffle ! » (Matthieu 17,20)