Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 1 Mars 2024

Un des piliers du Carême : la prière

La colère de Jésus envers les marchands du Temple lors de l’Evangile de ce dimanche nous permet de mettre en lumière un des piliers du Carême : la prière. La prière désigne notre dialogue personnel et communautaire avec le Seigneur. Elle commence par le fait de nous mettre en présence de Dieu : « Parle, Seigneur, ton serviteur t’écoute ». C’est donc un acte de foi qui nous fait entrer dans la prière : Dieu existe, il me parle, il s’intéresse à moi, j’ai du prix à ses yeux. Après ce plongeon dans la prière, il est bon d’écouter le Seigneur, à travers sa Parole. C’est ce que nous faisons dans la célébration de chaque sacrement, où la liturgie de la Parole éclaire la réalité célébrée. L’écoute ne va pas forcément de
soi. Il nous faut être présent à Celui qui est l’Eternel Présent, en faisant taire les mille et une petites voix extérieures et intérieures qui pourraient nous détourner de l’écoute de l’Unique Parole.
Après avoir pris le temps de l’écoute de la Parole, de son accueil en nous, nous pouvons apporter notre réponse au Seigneur et Lui présenter nos demandes sous forme d’actions de grâces, d’intercessions, de prières universelles qui permettent d’élargir le dialogue personnel aux dimensions du monde. Enfin, éclairés par la Parole, engageons-nous résolument dans une action concrète envers notre prochain, comme signe du Royaume à l’œuvre dans le monde.
Tout au long du Carême, redécouvrons cette grâce de la prière vécue comme une rencontre avec le Seigneur dans un dialogue humble,  ersévérant et constructif.

Père François-Xavier Henry