Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 9 juin 2023

La fête du Saint Sacrement

Après la fête de la Sainte Trinité, l’Esprit-Saint reçu le jour de Pentecôte nous aide à mieux entrer dans le mystère de la Sainte Eucharistie, le pain mémorial laissé par Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples, la Sainte Cène.

Qu’est-ce qu’un mémorial ?

C’est une action ou un lieu qui remet devant nos yeux une action divine passée. Cette action sacramentelle nous fait entrer dans le dynamisme du salut de cet acte passé et nous le fait rendre présent. Par la médiation de l’action sacramentelle, nous devenons contemporains de cette action passée.

Nous en recevons la puissance de vie pour vivre toujours plus de l’amour de Dieu dans notre quotidien.

Enfin, cette action mémorielle nous tourne vers l’a-venir de Dieu, vers la réalisation de ses promesses, et cela nous pousse à en hâter la venue par notre labeur et notre témoignage dans l’aujourd’hui de nos vies.

Les fruits de la messe sont immenses dans nos vies ! Ne nous habituons jamais à la célébrer, c’est elle qui nous travaille et nous assimile à elle et non l’inverse. Ne nous chamaillons pas pour elle ou à cause d’elle ! Aimons-la, chérissons-la, respectons-la car elle appartient à Dieu et elle nous est donnée pour notre salut !

Père François-Xavier Henry