Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 11 février 2022

Chaque année, la célébration de la mémoire de Notre Dame de Lourdes nous fait entrer dans la prière pour les malades. Cette attitude envers les plus petits se situe dans la droite ligne de la compassion de Jésus envers l’humanité, et de son attitude préférentielle pour les malades et les pécheurs. C’est pour eux avant tout, qu’il est venu apporter le salut.

Notre manière de vivre témoigne-t-elle de cette compassion de Dieu révélée en Jésus pour les malades et les pécheurs ? Qu’en est-il de nos jugements hâtifs et de nos condamnations à l’emporte-pièces ? Qu’en est-il de notre patience et de notre courage à aller passer un peu de temps avec ceux qui ne peuvent plus quitter leur maison ou leur lit d’hôpital ?

Elles sont nombreuses dans nos quartiers les personnes isolées, âgées ou malades. Un prêtre de campagne me disait cette semaine que les visites qu’il effectuait chez certaines personnes constituaient pour elles le signe d’une présence humaine au cours de leur semaine.

Soyons ces témoins de la chaleur humaine qui montre la chaleur de Dieu aux plus petits, par notre prière et notre manière d’être.

Père François-Xavier Henry