Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 14 octobre 2022

Les 60 ans du Concile Vatican II

Le 10 octobre 1962 s’ouvrait le Second Concile œcuménique du Vatican, convoqué par le Pape Saint Jean XXIII. La volonté du Saint Père était de proposer la foi de toujours en attitude et en langage nouveaux.
L’introduction de la constitution sur l’Eglise Lumen Gentium est là pour le rappeler : Le Père veut se révéler dans l’Histoire, et le Fils et l’Esprit Saint ont pour mission de réaliser cette révélation d’un Dieu qui veut partager sa vie et son amour avec tous les hommes. L’Eglise, Peuple de Dieu en marche vers le Royaume, se situe dans la continuité de ces missions, mieux, la mission de révéler Dieu au monde se situe dans son être même. Elle ne peut être faire autre chose que cette transmission de Dieu lui-même au monde, elle est ce message de Dieu
en pèlerinage vers l’humanité !
L’Eglise se fatigue inutilement lorsqu’elle est auto-centrée sur elle-même, repliée sur ses petits problèmes, elle s’essouffle lorsqu’elle ne se laisse pas guider par l’Esprit-Saint, lorsqu’elle se décentre de sa mission. Le Pape François le rappelle à temps et contre-temps : l’Eglise se renouvelle lorsqu’elle annonce l’Evangile, elle est alors elle-même évangélisée !
Retrouvons la joie de ce juste décentrement voulu par le Concile : annoncer Dieu au monde en partageant la vie de Dieu et la vie des hommes, en étant au cœur des réalités les plus humaines selon les vœux de la constitution Gaudium et Spes !

Père François-Xavier Henry