Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé du 21 octobre

L’espérance chrétienne

Le décès soudain de la petite Albane nous remet sur le chemin d’Emmaüs, où deux disciples s’en vont tout tristes ruminant l’échec apparent de la vie de Jésus.
Au cœur de cette route de deuil, Jésus les rejoint, il rentre dans leurs interrogations et écoute leurs peurs : il se fait conversation avec eux, et peu peu fait une homélie, où les enjeux cachés de sa vie prennent un éclat nouveau avec la lumière de la Parole de Dieu. Nourris par le pain de vie – réceptacle de toute sa vie et de la Révélation de Dieu à travers l’Histoire – les deux disciples
reconnaissent le Ressuscité, vainqueur de la Mort, et reviennent sur leurs pas pour retrouver la communauté des apôtres.
Ce chemin entre Jérusalem et Emmaüs est un résumé de notre vie : nous pouvons avancer la tête baissée, ruminant le passé, mais nous pouvons aussi avancer avec l’éclairage de la Parole de Dieu et la nourriture eucharistique par lesquelles Jésus vient se faire reconnaître et vient nous réchauffer le cœur.

Père François-Xavier Henry