Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 4 Nov 2022

J’attends la vie du monde à venir

Les nombreuses inhumations célébrées sur la paroisse en ce début du mois de Novembre nous donnent une occasion de réfléchir à ce que l’Eglise offre aux familles des défunts. A l’heure triste et douloureuse de la séparation définitive d’un être cher, ce denier est dorénavant évoqué au passé, sur le mode du
souvenir et de la mémoire. Il ne fait plus partie du présent.
La célébration des funérailles est un humble cadeau que les chrétiens font à la famille du défunt : tourner le regard vers l’espérance, l’avenir ouvert par la mort et la Résurrection de Jésus. Désormais, la tente de notre cœur s’élargit et nous pouvons parler du défunt au futur, il nous attend, il ressuscitera au dernier jour, nous le retrouverons auprès du Seigneur.
L’espérance chrétienne permet de sortir de la seule logique du souvenir et de la mémoire pour entrer dans la dimension du monde à venir promise par Jésus : la vie éternelle. Et entre le passé du souvenir et le futur de l’espérance, il y a le présent de l’amour qui nous est offert, avant-goût si riche et si intense de la vie du monde à venir.

Père François-Xavier Henry