Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 17 nov 2022

La journée des pauvres et le Christ-Roi de l’univers

Dimanche dernier, dernier du temps ordinaire, était le dimanche de prière pour les pauvres, voulu par le pape François. Nous concluons ainsi l’année liturgique en nous tournant vers les plus petits de nos frères, avec en tête la conclusion du Jugement Dernier : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à
l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Ce Dimanche 20 Novembre marquera la fête du Christ, Roi de l’Univers : après avoir accompli sa mission, le Christ reçoit la couronne d’éternelle gloire des mains de son Père, qui l’établit Maître et Seigneur sur toute la Création. Mais sa manière d’être roi, c’est de s’abaisser, en se faisant petit et pauvre.

N’ayons pas honte de nos pauvretés, de nos petitesses. Présentons-les humblement au Roi de l’Univers : c’est à travers elles qu’il agit et vient déverser en nous les torrents de sa Miséricorde. Lorsque nous sommes faibles, c’est alors que nous sommes riches de sa Miséricorde !

Entrons dans la manière d’agir de Jésus, le vrai Roi de l’Univers, en lui présentant nos pauvretés, et en servant nos frères les plus démunis.

Père François-Xavier Henry