Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 9 Décembre 2022

Préparer Noël avec la Vierge Marie

Cette semaine, nous avons vécu la solennité de l’Immaculée Conception. Par une grâce venant par avance de la mort et de la Résurrection de Jésus, elle a été préservée des conséquences du péché originel. A l’Annonciation, bouleversée par l’apparition de l’ange Gabriel, elle s’entend dire : « sois sans crainte, Marie », qui est déjà l’écho du refrain pascal : « N’ayez pas peur ! ».
Ce refrain rythme toute la vie de Jésus et plus particulièrement le moment de sa naissance :
– Sois sans crainte, Zacharie !
– Ne crains pas Joseph !
– Ne craignez pas, disent les anges aux bergers,
Nous le savons, la peur agit comme un brouillard dans notre vie, elle déforme la réalité et pollue notre imagination.
L’Enfant de la Crèche qui est aussi le Ressuscité du matin de Pâques est celui qui nous renvoie dans le réel, qui nous remet les pieds sur terre, et vient retisser nos relations de confiance en nous permettant de nous accueillir tels que nous sommes.
La Vierge Marie est cette jeune femme, vive, lucide, franche dans ses relations avec les uns et les autres, directe dans sa vie spirituelle avec Dieu. Elle est enracinée dans l’Histoire de l’Alliance de Dieu avec son peuple, connaissant son espérance et vivant dans l’attente de la réalisation des promesses prophétiques.
La Vierge Marie est notre meilleure exemple pour nous préparer à l’accomplissement de Noël, où nous accueillons le Verbe qui vient donner son accomplissement et sa compréhension définitive à toute la Révélation de Dieu dans l’Histoire.

Père François-Xavier Henry