Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 16 décembre 2022

L’exemple de Saint Jean-Baptiste

L’Avent nous présente comme figure de l’attente, Jean-Baptiste, le cousin de Jésus.
• Sa conception est inattendue, son père Zacharie en est le premier surpris.
• Sa grossesse le montre déjà désignant le Messie véritable : il tressaille dans le sein de sa mère, son tressaillement est contagieux et sa mère Elizabeth exulte à son tour !
• Sa vie au désert rappelle qu’il est la voix qui prépare la venue de la Parole : il diminue pour que Lui, le Messie grandisse ! Il passe pour que la Parole s’enracine dans les cœurs.
• Son emprisonnement et les pressions endurées viennent questionner sa foi, et il envoie deux de ses disciples questionner Jésus : « ai-je eu raison de miser toute ma vie sur toi ? »

Comme Jean-Baptiste, sachons nous émerveiller sous l’action de l’Esprit tout en restant à notre juste place : être des voix au service de la Parole véritable. Reconnaissons aussi nos moments de doute, de quête de sens, et cherchons toujours et encore les réponses dans Celui qui est la Parole incarnée !

Père François-Xavier Henry