Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé du 13 janvier 2022

La joie de l’Epiphanie et l’élan du baptême de Jésus

Le Dimanche de l’Epiphanie, les mages venus d’Orient apportent leurs présents prophétiques à Jésus : l’or pour signifier qu’il est roi, l’encens pour désigner sa condition divine, la myrrhe pour rappeler qu’il connaîtra la mort. Le terme « Epiphanie » désigne une manifestation de Dieu aux Mages, et à travers eux, à toutes les nations.
Dès le lendemain, nous avons célébré la fête du Baptême de Jésus dans le Jourdain : au moment où il sort de l’eau, le ciel se déchire, la voix du Père retentit et l’Esprit vient reposer sur Lui. Nous avons là une « Théophanie », c’est-à-dire une nouvelle manifestation de Dieu aux foules venues de Jérusalem et de toute la Judée pour recevoir le baptême de Jean.
Sur la paroisse, nous avons célébré la confirmation de 8 jeunes et commencé le temps ordinaire de la liturgie, qui n’est pas un temps au rabais, mais bien l’humble enracinement de la Parole dans le terreau de notre vie.
Les jeunes confirmés se sont préparés, et désormais ils sont appelés, comme chacun de nous à être des Théophanes, des Epiphanes, des témoins vivants et joyeux de l’action de Dieu en eux pour le monde.

Saint et joyeux temps ordinaire de la liturgie !

Père François-Xavier Henry