Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 21 janvier 2023

La grâce d’une retraite

Peut-être vous est-il déjà arrivés de vivre une retraite silencieuse de quelques jours, dans le silence d’un sanctuaire, d’une abbaye ou d’un monastère ? Seul ou avec d’autres, vous avez goûté à la joie de prendre du recul sur votre vie et de plonger dans la prière et dans la Parole de Dieu.
Le mois de janvier est souvent le mois où les prêtres du diocèse de Rouen vivent ce temps à l’écart de la vie paroissiale et diocésaine pour refaire leurs forces dans le Seigneur. Guidés par les enseignements d’un prédicateur, la Parole de Dieu est écoutée et intégrée avec un regard nouveau, des pistes de compréhension nouvelles apparaissent et des conflits intérieurs sont apaisés.
Ce temps à l’écart rejoint la demande de Jésus à ses disciples lorsque ceux-ci reviennent de mission : « venez vous reposer à l’écart ». Ce temps de repos à l’écart est un temps donné au Seigneur et à la communauté paroissiale pour mieux repartir dans la mission, en ayant pris le temps et les moyens de s’ajuster à ce que l’Esprit Saint veut pour nous aujourd’hui.
A Lourdes la semaine passée et à Tressaint cette semaine, les prêtres de la paroisse se mettent à l’écart pour confier de manière renouvelée leur vie et leur ministère au Seigneur et pour vous confier avec plus d’insistance au Dieu de toute Miséricorde.

Père François-Xavier Henry