Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 27 janvier 2023

L’unité des chrétiens

La fête de la conversion de Saint Paul, célébrée le 25 Janvier, marque la fin de la semaine pour l’unité des chrétiens. Cette prière est œcuménique, embrasse la grande Ecclesia, qui englobe l’Orient et l’Occident, et confie au Seigneur les déchirures historiques et théologiques qui retardent la pleine communion visible des disciples de Jésus.
Jésus a prié pour l’unité de ses disciples : c’est le sens de sa grande prière sacerdotale en Jn 17 : « que tous soient un comme toi et moi sommes un ».
Nous le savons aussi, prier pour l’unité des chrétiens, c’est aussi prier pour l’unité des catholiques. Nous avons souvent bien du mal à nous parler, sur des sujets de fond : théologie, morale, liturgie, prière, choix pastoraux… Nous savons être rapidement définitifs sans prendre le temps et les moyens d’une écoute qui apportera un point de vue complémentaire à ce que j’avais perçu de telle ou
telle question.
Comme St Paul, qui sans se lasser, a œuvré pour la communion des communautés et de l’Eglise, prions et œuvrons en étant artisans de paix, et en n’oubliant pas que cette Paix sera pleine et parfaite à la fin des temps lorsque le Seigneur, Prince la paix, viendra dans la gloire.

Père François-Xavier Henry