Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 3 février 2023

Action de grâces et voeux pour les années à venir L’unité des chrétiens

Fêter les 20 ans d’une paroisse est l’occasion rêvée pour s’arrêter et contempler le chemin parcouru. Unir la paroisse des Hauts de Rouen et celle de Bihorel relevait du pari évangélique il y a 20 ans. Les plus anciens le rappellent : il a fallu surmonter des préjugés dans un sens et dans un autre, apprendre à se connaître et à travailler ensemble, rendre grâces au Seigneur pour le Bien que l’autre est et le bien qu’il m’apporte.

Ces attitudes spirituelles de nos aînés sont exemplaires pour nous aujourd’hui. Les multiples crises auxquelles nous sommes confrontées peuvent inciter facilement au repli sur soi et casser la dynamique intérieure de sortie de soi et d’accueil de l’autre.

Il est beau de pouvoir nous arrêter, non seulement pour regarder le chemin parcouru, mais aussi pour discerner la voix de l’Esprit Saint pour les années à venir. En 20 ans, beaucoup de paroissiens ont déménagé, ont rejoint la Maison du Père, ont pu être blessés par certaines de nos attitudes. Est-ce que nous les portons dans notre prière ?

D’autres, tout aussi nombreux, sont arrivés sur le territoire paroissial, avec leur histoire, leurs charismes, leur volonté de servir. Avons-nous su les accueillir ?
Que ces jours de mémoire pour la paroisse soient un temps propice pour la relecture personnelle et communautaire qui invite aux nécessaires conversions toujours et encore à reprendre, pour que ce soit vraiment la volonté de Dieu qui
se fasse et non la nôtre.

Que ces jours soient aussi remplis d’espérance pour nous remettre dans la perspective du Royaume de Dieu à construire ici et maintenant.

Père François-Xavier Henry