Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 17 février 2023

40 jours !

Ce mercredi, nous célébrerons les Cendres pour commencer le temps du Carême : 40 jours pour nous recentrer sur le Christ dans la prière, le jeûne, l’aumône et la pénitence.
40, c’est un nombre utilisé à plus de 90 reprises dans la Bible : les 40 jours du déluge avec Noé, les 40 ans d’exode du peuple dans le désert, les 40 jours de retraite de Moïse dans le Sinaï, les 40 jours d’insultes de la part de Goliath, les 40 ans de règne de David puis de Salomon, les 40 jours de marche pour Elie pour gagner l’Horeb, les 40 jours de tentation de Jésus au désert, les 40 jours de
présence du Ressuscité auprès des apôtres avant son Ascension.
Dieu nous éduque dans la durée : il a besoin de temps pour nous permettre d’entrer dans son projet, pour que nous puissions revêtir peu à peu ses sentiments. Et nous aussi, nous avons besoin de temps, pour mieux comprendre qui est le Messie pour nous. Cela ne va pas sans chutes ni rechutes, mais Dieu, en bon pédagogue, ne se lasse pas de nous relever pour nous convertir patiemment.

Bon Carême !

Père François-Xavier Henry