Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 24 Février

Les tentations de Jésus

Avant de commencer son ministère public, Jésus, poussé par l’Esprit, est conduit au désert où, pendant 40 jours, il va être tenté par le diable, le diviseur. Cet épisode intervient juste après le baptême qu’il a reçu dans le Jourdain.

Nous ne le savons que trop : le baptême ne nous immunise pas contre la tentation. Nous aussi, nous avons à combattre non avec nos armes, mais avec celles choisies par Jésus.
Le livre du Siracide le rappelle : « Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l’épreuve ; fais-toi un cœur droit, et tiens bon ; ne t’agite pas à l’heure de l’adversité. » (Si 2, 1).
C’est ce que nous révèle Jésus : ne répondons pas au mal par le mal, mais par un cœur droit, sans nous agiter dans les épreuves. Ne désespérons jamais de la Miséricorde du Seigneur. Toujours et encore, acceptons d’être relevés par Lui, qui ne se lasse pas de pardonner. Devant les pièges faciles dans lesquels nous tombons constamment, dans les prisons de nos addictions dont nous n’arrivons
pas à sortir, le Seigneur est là : osons nous tourner vers Lui, en reprenant ses attitudes, son enracinement dans la Parole de Dieu, et son espérance de savoir qu’il est victorieux du péché et de la mort.

Père François-Xavier Henry