Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 3 Mars 2023

La Transfiguration de Jésus

La semaine passée, nous avons contemplé Jésus tenté dans son humanité. De la sorte, il se fait l’un d’entre nous, également tentés de nous faire Dieu à la place de Dieu, ou bien de choisir la facilité et la paresse, ou encore de vouloir contenter notre orgueil à tout prix. Et Jésus de nous montrer que par la fidélité au Père, nous pouvons lutter contre les tentations.
Ce dimanche nous serons avec Jésus sur la Montagne où il va être transfiguré : il montre à trois de ses disciples sa divinité à travers son humanité et il parle avec Moïse et Elie, le législateur et le Prophète.
Ces deux premiers dimanches de Carême nous permettent de mieux comprendre que Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu. Homme, il est tenté comme chacun de nous ; Dieu, il nous laisse entrevoir notre haute dignité et notre espérance : partager pleinement la vie divine avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. La Transfiguration est une porte entrouverte qui laisse passer la lumière de notre avenir.
Sachons regarder par ce filet lumineux de la transfiguration ce que sera notre avenir, et que par notre manière de vivre aujourd’hui, nous puissions rayonner cette lumière tout autour de nous.

Père François-Xavier Henry