Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 10 Mars 2023

Une rencontre bouleversante

Avec l’Evangile de la Samaritaine proclamé ce 3e Dimanche de Carême commence la liturgie des scrutins. Les catéchumènes vont vivre un premier exorcisme au cours de la messe, c’est-à-dire un geste et une prière de l’Eglise qui va soutenir ce qui est beau et grand dans leur cœur, et qui les aider à lutter avec plus de fermeté contre tout ce qui pourrait abîmer l’élan à recevoir les sacrements de Pâques.

La femme de Samarie que Jésus rencontre au puits de Jacob est une belle illustration de la pédagogie de Dieu, qui vient bénir ce qui est beau et grand dans la vie de cette femme, et qui vient l’aider à mettre en lumière ses combats pour pouvoir les nommer et trouver les moyens donnés par Dieu pour les remporter.
Avec patience et bonté, sans taire la vérité des choses, Jésus aide cette femme à y voir clair dans sa vie, à ne plus avoir honte d’un passé lourd à porter. En faisant l’expérience de la Miséricorde de Dieu incarnée en Jésus, cette femme ne peut retenir pour elle la puissance de cette rencontre qui bouleverse sa vie.

Jésus a posé son regard miséricordieux sur la Samaritaine, et aujourd’hui encore, il ne se lasse pas de poser son regard plein d’amour sur chacun de nous pour que nous puissions être transformés intérieurement et devenir les hérauts de la Miséricorde de Dieu à l’œuvre dans le monde.

Père François-Xavier Henr