Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 24 Mars 2023

Le retour à la vie de Lazare

Les rencontres de Jésus qui ponctuent le Carême se poursuivent en ce 5e dimanche de Carême. Après la Samaritaine et l’Aveugle-Né, Jésus est confronté à la mort de son ami Lazare.
Alors qu’une foule nombreuse est venue entourer les deux sœurs Marthe et Marie, celle-ci reste silencieuse. Seul Jésus rompt le poids pesant du deuil par sa parole qui libère les émotions et les cœurs de Marthe et Marie. Peu à peu, il leur permet, par-delà leur chagrin légitime, de confesser leur espérance et leur foi en la vie éternelle, en la Résurrection et en sa messianité.

Conduit au tombeau de Lazare, Jésus ne reste pas insensible devant la mort de son ami : il pleure. Et chose étonnante, il appelle son ami par-delà le fossé de la mort. Et celui-ci se relève et revient à la vie.

Avec s’être affranchi des tabous des relations entre Juifs et Samaritains, puis avoir montré sa souveraine liberté lors du miracle de l’aveugle-né, Jésus laisse ici entrevoir sa puissance de Vie et d’Amour, plus forte que le fossé de la mort humaine. C’est notre chemin de Carême : un chemin de libération intérieure pour nous permettre de vivre dès maintenant la véritable Pâques.

Père François-Xavier Henry