Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 31 Mars 2023

Entrons dans la Pâques du Seigneur

Avec le Dimanche des Rameaux, nous allons chanter « Hosanna », et accompagner Jésus dans son entrée triomphale à Jérusalem. Avec nos Rameaux, nous allons fleurir les tombes des membres défunts de nos familles, orner nos crucifix dans nos oratoires familiaux. Nous le savons, ces rameaux se fanent vite, mais derrière leur apparence desséchée se garde le lien au mystère pascal de Jésus, sa mort et sa résurrection.
Dans notre vie, savons-nous garder ce lien à la mort et la résurrection de Jésus ?
Cela est-il le moteur, la source de notre vie ? Cet événement qui a changé le cours de l’histoire nous aide-t-il à vivre en ressuscité ici et maintenant ?
Au cours du Jeudi Saint, sera renouvelé le geste du lavement des pieds, qu’un esclave juif était en droit de refuser sans être puni. Jésus se fait serviteur des serviteurs, et demande à ses disciples de faire de même. Ce commandement est toujours valable, c’est l’un des testaments spirituels de Jésus pour ses disciples.
Le Vendredi Saint, nous accompagnerons Jésus dans son chemin de croix, sa longue agonie, sa mort et sa mise au tombeau. Nous accompagnerons notre compagnon de route dans sa Pâque, comme nous le faisons pour un être cher, un parent dont nous tenons silencieusement la main pendant des heures lors de son départ de cette terre. Cette longue agonie nous rappelle la patience de Dieu à
notre égard.
Enfin, dans la nuit de Pâques, nous veillerons, en faisant mémoire des merveilles que Dieu a opéré dans l’histoire de l’Alliance, et du sommet de la Rédemption qu’est la résurrection de Jésus, le Fils du Père.

Belle Semaine Sainte !

Père François-Xavier Henry