Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 14 avril 2023

La grâce du Temps Pascal

Après les efforts de conversion consentis tout au long du Carême et la célébration de la Semaine Sainte, sommet de l’année liturgique, nous commençons le Temps Pascal par une juste décompression physique et spirituelle… qui est appelée à ne pas trop durer !
En effet, les 50 jours du Temps Pascal nous permettent de vivre une magnifique inspiration de fraîcheur et un abandon progressif à l’Esprit Saint. Cela ne va pas sans difficulté, car nous avons beaucoup d’entraves intérieures et de peurs conscientes ou inconscientes à lever. L’exemple des disciples dans le Livre des Actes des Apôtres est là pour nous le rappeler : ils sont appelés à devenir les
témoins du Christ Ressuscité alors qu’ils ont tous fuis à l’heure décisive de la Croix.
Das la liturgie, pour signifier le don de l’Esprit-Saint, nous avons l’onction du Saint-Chrême, une huile parfumée bénie par l’évêque au cours de la messe chrismale. Cette action d’infusion de l’huile dans une personne prend du temps, tout comme l’acte de confiance en l’Esprit Saint que nous sommes appelés à avoir.
Puisse ce Temps Pascal nous permettre de vivre cet abandon à l’Esprit Saint, l’acteur principal du livre des Actes des Apôtres ! Puisse-t-il être l’acteur principal de notre vie personnelle et communautaire

Père François-Xavier Henry