Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 21 avril

Le don et l’action de l’Esprit Saint

Dès le jour de sa Résurrection, Jésus apparaissant à ses disciples, va souffler sur eux et leur dire : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Le nouveau jardinier Jésus, vient réparer la Création abîmée et vient retisser le lien entre ciel et terre.
Ce lien est déjà présent dans les dix commandements qui commencent par nous tourner trois fois vers Dieu, vers le ciel, dont nous tirons notre source et notre sagesse. Cette attention vers le ciel a ensuite des conséquences sur notre manière de vivre envers nos parents, notre prochain et ses biens, sur notre rapport à la vérité. Sans ce lien avec le ciel, nous tombons dans un horizontalisme moral vite desséchant. Le lien au ciel est pour nous une source inépuisable de vie et de fécondité.
L’Esprit Saint vient nous aider à retrouver ce lien abîmé par notre péché, lien qui se retrouve dans la prière du Notre Père, qui es dans les cieux : « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
A la suite de la venue de Jésus, l’Esprit-Saint est ce cadeau qui vient du ciel pour agir dans la terre de notre cœur, afin que celle-ci soit toujours tournée vers le ciel et irriguée par lui.

Père François-Xavier Henry