Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 12 mai 2023

L’Ascension

La fête de l’Ascension marque une étape dans la croissance de l’Eglise naissante : désormais Jésus n’est plus là. Il monte au ciel, Il retourne vers le Père et peut lui dire : « Mission accomplie – tout est accompli ». Cette situation nouvelle pour les apôtres ne l’est pas pour nous : nous vivons sans la présence physique de Jésus à nos côtés. Sa mission de salut pour les hommes est accomplie mais elle se
poursuit à travers nous. Il n’est plus présent physiquement, mais il se rend présent dans les sacrements, dans la prière, dans la proclamation de la Parole de Dieu, dans les plus petits de ses frères.
Jésus n’est plus là, mais il nous précède dans le Royaume du Père. Avec lui, une humanité est glorifiée, l’être humain entre dans le monde de Dieu. Ce n’est pas rien. Cette glorification de Jésus est pour nous pleine d’espérance : nous connaissons notre destination finale et nous avons à cœur de nous y préparer. La foi et l’espérance des malades, la présence de vies consacrées au cœur du monde, sont là entre autre, pour nous le rappeler.

Belle et sainte fête de l’Ascension !

Père François-Xavier Henry