Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé du 19 mai 2023

L’attente de l’Esprit Saint

La liturgie des 10 jours qui séparent la fête de l’Ascension du Seigneur de celle de la Pentecôte constitue une longe attente de l’Esprit Saint, qui est le premier acteur de la vie de l’Eglise. Depuis l’Ascension du Seigneur nous vivons sans la présence physique de Jésus, et nous demandons que soit envoyé le défenseur promis par Jésus.
La grande prière sacerdotale de Jésus dans les chapitres 13 à 17 de l’Evangile de Saint Jean nous en apprend davantage sur l’action de l’Esprit Saint dans notre vie et dans celle de l’Eglise :
– Il est un Défenseur,
– Il nous fera nous souvenir de tout ce que Jésus a fait et enseigné,
particulièrement au moment où nous aurons à rendre témoignage,
– Il dénoncera le péché d’impiété,
Les lettres de Saint Paul précisent aussi qu’il nous sera donné pour nous apprendre à prier, et qu’il nous comblera de ses dons.
Entrons dans cette grande prière de Jésus, dans cette grande demande de l’Eglise que nous soyons renouvelés par l’Esprit du Seigneur.

Père François-Xavier Henry