Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 23 juin 2023

Jubilez !

En cette fin de mois de juin, les prêtres fêtent leur anniversaire d’ordination. En effet, le sacrement de l’ordre est souvent conféré le week-end juste avant la solennité des saints apôtres Pierre et Paul. La proximité de cette fête des saints apôtres donne la dynamique du ministère presbytéral : une vie donnée pour l’annonce de l’Evangile, en assumant les limites de notre humanité.
Sans tricher, les quatre Evangiles nous montrent le caractère variable, spontané et emporté de l’apôtre Pierre, et les lettres de Paul laissent apparaître aussi un caractère fougueux et zélé parfois jusqu’à l’excès.
Vous connaissez ou plutôt vous supportez le caractère des prêtres que l’Eglise vous donne pour que l’Evangile soit annoncé. Mais derrière ces humanités complexes et tranchées, n’oubliez jamais le pourquoi, le pour quoi et le pour qui de ces vies données par amour.

Père François-Xavier Henry