Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 8 septembre 2023

La Croix Glorieuse !

40 jours après la fête de la Transfiguration du Seigneur, nous fêtons le 14 Septembre la Croix Glorieuse : c’est ce qui est appelé le Carême d’été. La croix est un instrument de torture faisant mourir le supplicié par asphyxie et tétanie progressive. Sa mise à mort est publique et doit servir d’exemple aux foules. Combien de fois assistons-nous de nos jours à des mises en croix publiques par des polémiques stériles et éphémères qui font mourir socialement les personnes visées ?
Pour nous, la Croix de Jésus est affublée du qualificatif de Glorieuse, un titre qui renvoie à Dieu. Dès lors, la mise en croix de Jésus est transfigurée, et devient le lieu de la manifestation de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. La Croix n’est plus un non-sens mais une manifestation divine, une théophanie, où Dieu révèle de manière radicale son don de Miséricorde pour chacun.
Ayons à cœur d’accueillir cet amour crucifié toujours et encore, en prenant conscience que derrière le non-sens apparent de nos propres croix, Dieu estprésent et nous soutient de son amour.

Père François-Xavier