Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 3 novembre 2023

Le Synode romain

Une nouvelle étape du synode vient de s’achever : un mois de rencontre et de travail à Rome pour plus de 350 évêques, prêtres, religieux et laïcs, hommes et femmes confondus. L’expérience vécue a été celle de l’écoute dans l’Esprit Saint, en accueillant des expériences culturelles et humaines variées, signes de la catholicité de l’Eglise. Les poumons orientaux et occidentaux de l’Eglise se sont parlés dans les respect de leurs spécificités propres, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie ont pu, par leur présence et leur parole, élargir l’horizon des seules vues européennes et nord-américaines.
De cette rencontre ressort un document d’étape (disponible pour le moment en italien, polonais, allemand, espagnol et en anglais) qu’il conviendra de s’approprier en vue de l’étape finale de 2024. Les questions de gouvernance, du ministère du pape et des évêques, de l’écoute dans l’Esprit, de l’accueil des personnes et de leur accompagnement, de la place des femmes dans le processus de décisions sont largement évoquées.
A notre niveau, accueillons ces questions et travaillons à y apporter des réponses pour notre communauté et la vie du diocèse.

Père François-Xavier