Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 17 novembre 2023

La profanation de la basilique du Sacré-Cœur de Rouen

Dans la nuit du 14 au 15 Novembre, la basilique du Sacré-Cœur, située au pied du Mont Riboudet à Rouen, a été profanée et vandalisée : une statue a été détruite, des vases sacrés volés, et le tabernacle profané, sans qu’il y ait eu de vol d’hosties. Nos cœurs sont blessés devant cette attaque contre ce qu’il y a de plus de plus humble et de plus sacré pour les catholiques. Nous ressentons dans notre chair une douleur, une colère vis-à-vis des agresseurs dont nous ne connaîtrons probablement jamais les tristes motivations.
Dieu ressent aussi cette douleur dans sa chair de Père à chaque fois que son amour est blessé, bafoué par notre indifférence, nos colères, nos péchés. L’outrage de la basilique du Sacré-Cœur nous rend participants de la douleur ressenti par Dieu à chacun de nos péchés.
Et pourtant, derrière cet outrage, la Miséricorde divine qui se déverse sur le monde depuis les plaies du corps crucifié de Jésus, continue de nous être donnée. Dieu ne se lasse pas de faire miséricorde, aux partenaires faibles et fragiles de son Alliance que nous sommes.
Une messe de réparation et une démarche pénitentielle ont été faites dans la basilique du Sacré-Cœur, pour demander pardon à Dieu, pour les auteurs de cet acte de vandalisme, pour nous qui blessons son cœur de Père, si riche en Miséricorde.

Père François-Xavier Henry