Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 24 novembre 2023

La fête du Christ-Roi de l’Univers

A chaque messe, nous disons dans le mystère de la foi : « nous attendons ta venue dans la gloire ». Cet acte de foi est repris à la fin du Credo « j’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir ».
Cette venue est annoncée par Jésus à ses disciples (Mt 24-25) et ceux-ci ont longtemps pensé qu’ils la verraient de leur vivant. Et cela a guidé leurs actions, leur vie humaine étant alors remise dans cet axe d’une préparation à la venue du Christ dans la gloire.
Cette attitude spirituelle est également la nôtre : nous attendons la venue du Christ dans la gloire. L’attente fait partie de notre quotidien : des couples attendent un bébé, un parent attend son enfant à la sortie de l’école, nous attendons un ami à la gare. Cette attente et la joie de retrouver l’être attendu guident nos actions, nos paroles et nous amènent à nous préparer à la joie des retrouvailles.
Puisse notre vie être éclairée par la joie de rencontrer Dieu, de nous y préparer par une vie qui se conforme à la Parole faite chair qui est Jésus. Que la joie de cette rencontre illumine notre vie dès aujourd’hui.

Père François-Xavier Henry