Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 1er Décembre

Servir le Prince de la Paix

Avec le premier dimanche de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique. Ce temps liturgique particulier est centré sur la venue du Christ à la fin des temps puis sur sa venue historique il y a 2000 ans. Cet enfant dont nous préparons la venue est le Prince de la Paix, qui dira lors de sa première grande prise de parole dans l’évangile de St Matthieu : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ». Cet enfant s’est fait artisan, en tant que charpentier. Il a travaillé une matière première, le bois, pour en faire des constructions pour le bien des hommes. Il a surtout essayé d’être artisan de Paix, lui qui est annoncé par les prophètes comme le Prince de la Paix.
Cette paix, il nous l’obtient au matin de Pâques, en saluant ses disciples : « la Paix soit avec vous ». A nous d’entrer en attente, en servant cette paix, qui est avant tout une œuvre de justice, là où nous nous trouvons. Servons la vérité là où il y a le mensonge, servons la fraternité là où il y a la guerre dans les cœurs, servons la gratuité là où tout se calcule. C’est de la sorte, que peu à peu, nous montrerons à la hauteur de cet enfant-Prince de la Paix.

Bon et Saint Avent !

Père François-Xavier Henry