Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 8 Décembre 2023

Le Cinquième Evangile

La liturgie du Temps de l’Avent est rythmés par la lecture du prophète Isaïe,familièrement surnommé le Cinquième Evangéliste. Cet homme vécut au VIIIe siècle avant la venue du Christ, dans une période marquée par la montée en puissance de l’Empire assyrien et le relâchement des mœurs de ses concitoyens.
Il est familier du roi et de la cour et annonce à la fois une catastrophe à venir et l’espérance du renouveau liée aux temps messianiques.
Grâce à ses oracles, Isaïe nous permet de plonger dans un climat de joyeuse espérance malgré un contexte pesant et menaçant, un climat où Dieu a l’initiative et vient agir au cœur de sa création. Malgré une actualité pesante et lourde, faisons de ce temps de l’Avent une attente joyeuse, cultivant des sentiments de gratitude et d’action de grâces devant les merveilles que Dieu accomplit dans les cœurs.

Père François-Xavier Henry