Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 15 décembre 2023

Le Synode romain

Pendant le mois d’octobre, une nouvelle étape du synode « pour une Eglise synodale en mission » s’est vécue à Rome. Un document de synthèse de plus de 40 pages a été rédigé, ainsi qu’une lettre de l’assemblée au Peuple de Dieu.
Cette expérience synodale a commencé par une retraite spirituelle d’une semaine qui a marqué les participants. Ensuite, de par la disposition de la salle,la liberté des interventions et la méthode de « la conversation dans l’Esprit Saint », des propositions sont apparues, qui ont été débattues. Des pistes de réflexion et des mises en œuvre rapide de certains points ont été proposées, etdes questions restent ouvertes comme en témoigne le document de synthèse.
Avant la nouvelle assemblée synodale prévue l’an prochain, il nous est demandé de nous approprier ces premières conclusions, et déjà de vivre et d’expérimenter dans nos rencontres la conversation dans l’Esprit.
Ce synode constitue une étape majeure dans l’approfondissement de la notion de la synodalité dans la vie de l’Eglise, appelée à compléter les notions de collégialité – qui a animé la vie de l’Eglise durant le premier millénaire – et de primauté – qui a été définie peu à peu durant tout le deuxième millénaire. La notion de synodalité est ainsi comme le troisième trépied de la vie de l’Eglise, lui permettant de reposer sur le ministère de l’évêque de Rome (primauté), entouré du ministère des évêques (collégialité) et de l’ensemble du Peuple de Dieu (synodalité). Et si nous pouvions nous saisir de cette notion de la synodalité à partir de la lettre du Peuple de Dieu et du document de synthèse ? Et tenter de répondre à la question « Comment être une paroisse synodale en mission ? »

Père François-Xavier Henry