Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 22 décembre 2023

Après quatre dimanches de préparation, ça y est, nous voici arrivés au pied de la crèche, pour venir adorer l’Enfant Dieu. A la suite des bergers, nous voulons être enveloppés par la lumière de sa tendresse et de sa miséricorde. Sa manière humble et silencieuse de nous envelopper témoigne de son immense compassion à notre encontre.
Que nos cœurs souvent bien enténébrés par le désespoir, la violence, la colère, la peur, l’inquiétude, la haine de l’autre, s’ouvrent à cette lumière et se laissent réconcilier par Dieu. L’Enfant de la Crèche impose le calme et le silence par sa seule présence. Laissons-nous édifier intérieurement par cette pédagogie de Dieu. Cette pédagogie se déploiera tout au long de la liturgie de l’octave de Noël avec des fêtes montrant que le Royaume de Dieu a rencontré dès le départ la contradiction et le combat violent : Saint Etienne, le premier martyr et les Saints Innocents sont là pour nous le rappeler. Mais c’est dans le silence et la contemplation de l’évangéliste Saint Jean que se façonne la parole de notre réponse à Celui qui vient pour nous sauver !

Joyeux Noël et Sainte Octave de Noël !

Père François-Xavier Henry