Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 5 janvier 2023

Epiphanie et baptême du Seigneur

La fête de l’Epiphanie marque un tournant important dans la compréhension de Noël : l’Enfant de la crèche ne vient pas seulement pour sauver son peuple, préparé par les différentes Alliances et les prophètes ; Il vient aussi sauver toute l’humanité, toutes les nations représentées par les trois mages venus d’Orient. Il vient sauver notre intelligence et notre volonté, il vient sauver tout notre être.
La fête du baptême du Sauveur que nous célébrerons lundi 8 janvier, est une invitation à vivre le merveilleux échange de Noël dans nos vies : Jésus reçoit le baptême de Jean, pour se faire solidaires des pécheurs que nous sommes. Ce baptême nous prépare à recevoir le baptême dans l’Esprit, inauguré par Jésus. Jésus propose cette vie dans l’Esprit, qui est une vie pleine, totalement unie au Père, pleinement guidée par le souffle de la liberté des enfants de Dieu. Célébrons le baptême de Jésus pour mieux vivre le dynamisme de notre propre baptême !

Père François-Xavier Henry